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/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2016Journées nationales de mutualisation et de formation « Défis des politiques éducatives de territoire : franchir une nouvelle étape pour l’égalité et la réussite éducative »vendredi, 14 octobre 2016 |
Programme sur le site de Poloc
Le Poloc (IFÉ /UMR Triangle / ENS de Lyon) organise mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2016 sa manifestation annuelle de mutualisation et de formation, sur le thème : « Défis des politiques éducatives de territoire : franchir une nouvelle étape pour l’égalité et la réussite éducative ».
Ces journées sont pensées comme des moments forts d’approfondissement et de renouvellement des analyses engageant les projets éducatifs à l’échelle des territoires : de leurs enjeux, de leurs pratiques, de leurs finalités, des problèmes et des défis à résoudre en ce domaine. Elles associent des acteurs professionnels des mondes scolaire et éducatif, du monde associatif, des élus territoriaux, des techniciens, des responsables nationaux et locaux d’instances de décision en matière d’éducation, des chercheurs.
Les 16 et 17 novembre, nous travaillerons sur les Projets éducatifs de territoires (PEDT) tels qu’ils se sont aujourd’hui généralisés. Nous aborderons la question du fonctionnement et des enjeux de ces projets, en lien avec le volet éducatif des contrats de ville et les dynamiques instaurées par la loi de Refondation de l’école de la République. Les études empiriques et l’enquête nationale sur les PEDT que le Poloc a réalisées mettent l’accent sur trois des principales fragilités, trois défis qui caractérisent ces projets éducatifs locaux et la réflexion que l’on porte sur eux : l’amélioration des formes de participation et de mobilisation qui devraient accompagner des politiques éducatives pensées comme partagées et participatives, le renforcement de la réflexion sur les finalités et les contenus de l’action éducative dans son rapport à l’action scolaire, et aussi l’apport de ces projets en termes de justice sociale et de citoyenneté. Les « fragilités », pour nous, sont des points qui mettent en jeu des conditions du changement social et de la démocratisation de l’accès aux savoirs et à la culture pour tous.
Le programme des deux journées a été conçu comme une mise en discussion scientifique et professionnelle, citoyenne de ces défis, autant pour en approfondir et discuter le diagnostic que pour trouver des chemins possibles de dépassement, par et dans les pratiques et analyses croisées des acteurs impliqués dans la fabrique et la mise en œuvre des Projets sur les terrains très divers. Nous le ferons en alternant des moments d’exposés, de confrontations d’expériences et de débats qui puissent permettre de clarifier les enjeux, les apports, les difficultés et les obstacles auxquels nous sommes aujourd’hui collectivement confrontés en matière d’éducation, avec des moments de travail en ateliers.
NB : L’ENS de Lyon est un organisme de formation enregistré auprès de la Préfecture de Rhône-Alpes et agréé pour la formation des élus locaux. Les frais d’inscription à ces journées d’étude peuvent être financés par les dispositifs de la formation professionnelle et du droit à la formation des élus. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Mission formation continue de l’ENS de Lyon : formation.continue[at]ens-lyon.fr