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/ Séminaire COMPOL Une sociologie politique de la communication. Médiatisation, controverses et jeu politique (archives 2015-2016)

[ Journées d’étude ] COMPOL-AFSP : « Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique »

jeudi, 3 mars 2016

Présentation

Journées d’étude organisées en partenariat avec Sciences Po Toulouse, le LaSSP (Laboratoire des Sciences Sociales du Politique) et l’Université fédérale de Toulouse.

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Les journées d’étude se donnent pour objet les bénéfices et les coûts de ce travail de co-construction (entre agents politiques et professionnels des médias) d’une notoriété médiatique. Il s’agira de se demander, sur la base d’études empiriques, ce que le fait de « passer dans les médias » en ligne ou hors ligne permet de faire, de perdre ou de gagner en termes de position dans le champ politique. Certaines réussites politiques semblent indissociables de la forte présence médiatique de ces agents.
Bon nombre de travaux, en sociologie des partis politiques, de l’action publique, des mouvements sociaux, des intellectuels ou des relations internationales, s’intéressent, avec des cadres théoriques variés, aux usages et effets de la médiatisation des activités politiques. L’ambition de ces journées d’étude est de construire une réflexion collective plus systématique sur cette question, en invitant politistes, sociologues ou historiens à faire dialoguer leurs terrains et leurs méthodes.
Ces questionnements sont l’occasion de remettre sur le métier le concept de capital médiatique, bien souvent utilisé de façon routinisée et mécaniste au point qu’il en devient un concept-écran. Un des enjeux des journées d’étude est ainsi de mettre à l’épreuve ce concept comme un programme de travail, porteur d’une série de questions de recherche et de problématiques, et notamment d’en discuter les impensés au prisme de la sociologie politique. L’objectif est, plus précisément, de questionner les modalités, les conditions et la portée de la conversion du capital médiatique dans le champ politique et ses champs adventices, sans céder à la tentation du médiacentrisme. Pour ce faire, on se gardera d’un usage réifié de cette notion. Nous invitons à en préciser les composantes et à s’intéresser empiriquement et minutieusement au capital comme « un travail accumulé, soit sous une forme matérielle, soit sous une forme incorporée, « incarnée » » (Bourdieu, 1986). En d’autres termes, il s’agit d’interroger sa (co-)production, ses modes d’accumulation (ou de dilapidation), les formes différentes qu’il peut prendre selon les agents politiques, etc. afin de comprendre comment les éléments constitutifs du capital médiatique deviennent opérants dans les activités politiques, c’est-à-dire comment ils fonctionnent comme des ressources dans le jeu politique, mais aussi comment l’usage de cette ressource exogène y est légitimé.

Organisateurs

Programme

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Lundi 5 septembre 2016

Mardi 6 septembre 2016

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