Actuellement
Coordinatrice du projet éducatif lyonnais - Cité éducative (Lyon 8), Direction de l’Éducation, Ville de Lyon
Thèse soutenue en novembre 2019
- Sujet : « Les territoires en mouvement de l’action publique éducative : imaginaire social, pratiques et identités pédagogiques - exploration dans les méandres de la réforme des rytmes scolaires (2013-2017) »
- Qualifications CNU : section 70 (sciences de l’éducation) et section 19 (sociologie)
Domaines de recherche
- Sociologie de l’éducation, de la pédagogie et des formes de la connaissance
- Sociologie de l’action publique
Thèmes et spécialités
- Analyse de l’action publique éducative : réformes, processus de territorialisation, acteurs, instruments et normativités
- Transformations curriculaires, pratiques éducatives et grammaires pédagogiques
- Inégalités scolaires, conceptions éducatives, modes de subjectivation/individuation
- Éducation populaire : pratiques contemporaines
- Pratiques et identités professionnelles des acteurs éducatifs
- Participation citoyenne, empowerment et mode de gouvernement
- Épistémologie des sciences sociales et de l’éducation
- Histoire du système éducatif, analyse des transformations de l’école contemporaine
*TD : Parcours « École et phénomènes sociaux ». Thèmes : relation parents-école/ inégalités et pratiques pédagogiques/ socialisation / climat scolaire
*Suivi de mémoires
*Tutorat : visites des stagiaires dans les écoles
*QP (Questions professionnelles) : partenariat, dynamiques de projet, climat scolaire