image du logo

Rancon, Sidonie

Docteure en Sociologie

Actuellement

Coordinatrice du projet éducatif lyonnais - Cité éducative (Lyon 8), Direction de l’Éducation, Ville de Lyon

Thèse soutenue en novembre 2019

  • Sujet : « Les territoires en mouvement de l’action publique éducative : imaginaire social, pratiques et identités pédagogiques - exploration dans les méandres de la réforme des rytmes scolaires (2013-2017) »
  • Qualifications CNU : section 70 (sciences de l’éducation) et section 19 (sociologie)

Domaines de recherche

  • Sociologie de l’éducation, de la pédagogie et des formes de la connaissance
  • Sociologie de l’action publique

Thèmes et spécialités

  • Analyse de l’action publique éducative : réformes, processus de territorialisation, acteurs, instruments et normativités
  • Transformations curriculaires, pratiques éducatives et grammaires pédagogiques
  • Inégalités scolaires, conceptions éducatives, modes de subjectivation/individuation
  • Éducation populaire : pratiques contemporaines
  • Pratiques et identités professionnelles des acteurs éducatifs
  • Participation citoyenne, empowerment et mode de gouvernement
  • Épistémologie des sciences sociales et de l’éducation
  • Histoire du système éducatif, analyse des transformations de l’école contemporaine

Publications

Articles à comité de lecture - ACL

Articles sans comité de lecture

Rapport scientifique

Recensions

Communications et valorisations scientifiques

Colloque international

Colloque national

Séminaire

Évènement public

Participation aux activités du Laboratoire et de l’ED

Enseignements

ATER - temps plein

vacations

*TD : Parcours « École et phénomènes sociaux ». Thèmes : relation parents-école/ inégalités et pratiques pédagogiques/ socialisation / climat scolaire
*Suivi de mémoires
*Tutorat : visites des stagiaires dans les écoles
*QP (Questions professionnelles) : partenariat, dynamiques de projet, climat scolaire

Intervention dans une formation

Parcours Professionnel

Formation