https://triangle.ens-lyon.fr//spip.php?article3953
|
/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2016Journée d’étude « Cultures Chimiques : Enjeux épistémologiques, éthiques et méthodologiques »mardi, 11 février 2014 |
Première Journée d’étude du Programme ERC Chemical Youth.
Journée organisée par Emilia Sanabria (École Normale Supérieure de Lyon, Triangle).
Le programme ERC Program Chemical Youth développe des recherches ethnographiques sur les usages que font les jeunes des substances chimiques, licites et illicites. Il vise à comprendre comment les substances chimiques sont mobilisées par les jeunes pour modifier leurs humeurs, « booster » leurs performances, leur vitalité, leur apparence ou leur état de santé. Au lieu d’analyser les cultures chimiques des jeunes du point de vue des « abus » ou dans l’objectif de les contrôler, ce programme examine les utilisations que font les jeunes de diverses substances depuis leur propre perspective, en les resituant au sein des « cultures jeunes » (youth cultures). Le programme part du présupposé que les substances chimiques (qui peuvent inclure des produits pharmaceutiques, cosmétiques, des drogues à usage récréatif, des produits pour améliorer les performances cognitives, sexuelles ou encore l’apparence) sont adoptées pour produire des états corporels et affectifs spécifiques et partagés, et pour articuler des identités et des destinées collectives. Prenant appui sur les travaux en anthropologie du corps et de la santé et en anthropologie des sciences, ce programme examine les effets vécus des substances que les jeunes emploient pour forger leurs identités et manager leur santé. Pourquoi les jeunes utilisent-ils des substances chimiques ? Quels effets recherchent-ils ? Quelles sont les substances qu’ils utilisent quotidiennement ? Quels mélanges affectionnent-ils particulièrement et comment cela varie-t-il d’un contexte national à un autre ? Comment obtiennent-ils ces substances – et les savoirs qui y sont associés ?
Cette première journée d’étude sera l’occasion d’explorer les enjeux épistémologiques et méthodologiques des recherches sur les substances pharmaceutiques et chimiques et d’explorer la méthodologie "Head-to-toe" développée pour le programme à travers un atelier interactif autour des différents projets "France" de l’ERC.
Repas