Auteur(s) / Autrice(s) : Hélène Buisson-Fenet et Delphine Mercier (dir.)
Publié en : 2012
Collection : Logiques sociales
Pages : 225 p.
ISBN : 978-2-336-29178-9
Editeur : l'Harmattan
Présentation / commande : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39925
Présentation
Cet ouvrage rend compte des incertitudes face aux instruments qui formalisent l’activité professionnelle. Une diversité d’enquêtes de terrain permet d’explorer les deux tendances principales que sont le scénario de l’individualisation et le script de la normalisation.
Table des matières
Une rationalisation sans frontières ? - Hélène Buisson-Fenet et Delphine Mercier
PREMIERE PARTIE.
Singulariser le salarié comme le client. La gestion au plus proche du sujet
- La « personnalisation » du service à l’ANPE - Linda Lavitry
- La « relation-client » est-elle soluble dans l’administration ? Le cas du système fiscal Copernic - Laura Parente
- Individualisation dans le travail ou les carrières ? - Sylvie Monchatre
- La subjectivation du mandat de représentant du personnel - Mario Correia
DEUXIEME PARTIE.
Mesurer et évaluer le service public. Outils de gestion et modernisation administrative
- L’hôpital sous le prisme des indicateurs. Le travail intermédiaire de production de la transparence hospitalière - Magali Robelet
- Enfermer par les chiffres. Le cas de la politique forestière en Belgique - Benoit Bernard
- Standardiser la qualité ? Les plateformes des services dans l’assurance-maladie - Christèle Dondeyne et Jorge Munoz
- Evaluer les acquis des élèves. La carrière ambivalente d’un outil de régulation scolaire (1972-2006) - Xavier Pons
Quand la gestion ne suffit plus à l’action publique. Vers un renouveau axiologique ? - Hélène Buisson-Fenet
Auteur(s) / Autrice(s) du labo
Hélène Buisson-Fenet
: Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie des politiques d’éducation et de formation.