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Rachel Vanneuville participe au colloque "Quelle place pour le droit dans la formation des élites ? Histoire et actualité d’une question"

jeudi, 26 avril 2012

Contexte et Financements

Colloque final du projet de recherche Élidroit :"La place du droit dans la formation des élites du privé et du public depuis 1958. Quels savoirs juridiques pour quels modes de gouvernement ?"

Colloque organisé grâce aux soutiens de l’ANR, du Centre Maurice Halbwachs (EHESS/ENS/CNRS) et du Centre de
Théorie et d’Analyse du droit
(CTAD) (ENS, EHESS, Paris Ouest, CNRS).

Présentation

Initiée dans un contexte où la « crise » du droit était au cœur de nombreux discours publics, et les formations de l’enseignement supérieur en pleine rénovation, l’enquête collective Élidroit s’est attachée à questionner le sens des transformations de l’enseignement juridique dans des établissements élitaires depuis cinquante ans et les controverses à son sujet. Ce colloque final est l’occasion de revenir sur trois dimensions de la recherche.

Le constat que l’enseignement juridique est l’objet de mises en cause et de réformes incessantes invite à s’interroger sur les enjeux dont il est porteur, en allant au-delà d’une analyse postulant l’adaptation « nécessaire » ou « naturelle » de cet enseignement aux transformations sociales, économiques et institutionnelles. En revenant sur plusieurs moments et lieux où se nouent des controverses autour de l’enseignement du droit, la première session permettra de réfléchir aux investissements dont ce dernier est l’objet et ce qu’ils révèlent des reconfigurations d’acteurs et d’idées qui leur sont liées.

S’intéressant aux mutations des formations en droit sur le long terme, la recherche Élidroit a mis en évidence que, loin d’être dévalué, le droit faisait l’objet d’un regain d’importance dans la panoplie des savoirs et outils jugés nécessaires à la formation des futures élites. Mais à quel droit, et qui, s’agit-il de former ? La deuxième session reviendra sur ces questions, afin d’interroger les formes de socialisation, en particulier professionnelles, portées par l’enseignement du droit.

S’il est actuellement l’objet de préoccupations renouvelées des pouvoirs publics et des professionnels du droit en France, l’enseignement du droit suscite également nombre de réflexions à l’étranger. En scrutant les mutations qui s’opèrent dans d’autres pays, la troisième session ouvrira la réflexion sur les manières dont elles peuvent être mobilisées et circuler dans un espace d’enseignement de plus en plus internationalisé.

L’équipe Élidroit

Myriam Aït-Aoudia, Emilie Biland, Anne Boigeol, Antoine Derouet, Jean-Louis Halpérin, Martine Kaluszynski, Cédric Moreau de Bellaing, Liora Israël, Delphine Thivet, Rachel Vanneuville

Programme

Lundi 21 mai 2012, 9h30-12h30

Lundi 21 mai 2012, 14h00-17h00

Mardi 22 mai 2012, 10h00-12h30

Venir au colloque