Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, open source et gratuit jusqu’à 300 mo de données, qui permet de collecter ses références depuis le web, puis de les citer et exporter sous forme de bibliographie dans un outil de traitement de texte.
Zotero se présente comme une application distincte à télécharger. Il fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS) et permet de synchroniser les références entre les différents appareils. Il s’utilise en connexion avec les bases de données/catalogues/sites web que vous visitez (navigateurs Firefox/Chrome/Safari/Edge), et en lien avec vos logiciels de traitement de texte (Microsoft Word ou LibreOffice).
A noter que Zotero donne également la possibilité de transférer votre bibliothèque de références en ligne, sur son serveur, si vous disposez d’un compte personnel et d’accéder ainsi à votre bibliothèque à partir de n’importe quel ordinateur (service gratuit jusqu’à 300 Mo)
TUTOS Zotero 7
Guide Zotero V7 (HEG-Genève, "Guides de l’infothèque", #Zotero, 08.2024)
Style « Triangle (French) » (développé dans le cadre du laboratoire, mis à jour par Carole Boulai et Cécile Laube) Pour un meilleur rendu, pensez à cocher l’option "Inclure les adresses URL" au niveau des paramètres dans Zotero (Edition — Paramètres — Citer)