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Colloque organisé par Bernard Lamizet : "Communication et Grands Projets : États des savoirs et prospectives"

mardi, 12 octobre 2010

Entretiens Jacques Cartier - Lyon 2010

Thématique du colloque

Ce premier colloque organisé à l’initiative de la Chaire en relations publiques et en communication marketing de l’UQAM en collaboration avec la Chaire de recherche en gestion de projet de l’ESG UQAM et l’Université de Lyon 2 dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2010 se veut un regard croisé sur les avancées scientifiques et pratiques en matière de communication et de gestion de projet et a pour but de rassembler des chercheurs et des praticiens qui vont échanger et partager leurs connaissances.

Plusieurs constats président à l’idée du colloque. La gestion de projet est devenue une priorité pour les organisations du XXIe siècle (Garel, 2004). Afin de réduire les coûts, de développer des innovations ou de mieux penser dans le long terme leurs stratégies ou l’expression de leur identité, les organisations ont de plus en plus recours au mode projets pour renouveler leurs stratégies, transformer leurs pratiques et définir de nouveaux produits et services (Tréhorel, 2007). Parmi les nouveaux défis en gestion de projet auxquels font face les organisations, la complexification des grands projets constitue l’un des plus importants (Pinto, 2002). Il faut en effet désormais compter avec un nombre croissant de parties prenantes (Crawford et al., 2006) qui demandent à être informées, consultées et intégrées dans le processus projet (Karlsen, 2002). La communication est ainsi petit à petit devenue une activité prioritaire dans la gestion des projets (Lehmann, 2004), au point d’occuper une position stratégique lorsqu’il s’agit de la conception de projet (Murtoaro et Kujala, 2007). Les professionnels de la communication interviennent de plus en plus tôt dans la définition des grands projets (Demers, 2009), de même que les commanditaires des grands projets et leurs promoteurs travaillent de plus en plus étroitement avec les usagers ou les communautés concernées (Jepsen and Eskerod, 2009)

Programme

Télécharger le programme du colloque

LUNDI 22 NOVEMBRE 2010

Track Un : Construction identitaire et grands projets
Président de séance : Bernard Motulsky

Track Deux : Apport de la communication aux grands projets
Président de séance : Bernard Miège

Track Trois : Communication et gestion des Grands Projets
Président de séance : André-A Lafrance

MARDI 23 NOVEMBRE 2010

Track Quatre : Intégration des professionnels en communication dans les grands projets
Président de séance : Bernard Lamizet

Track Six : Gestion des parties prenantes dans les grands projets
Président de séance : Stéphane Bertrand

Comité Organisateur et Scientifique du Colloque

Inscriptions au Colloque

Les inscriptions publiques au Colloque se font uniquement par le biais du Centre Jacques Cartier.
Le formulaire d’inscription pour le Colloque Communication et Grands projets est disponible sur le site du Centre Jacques Cartier à cette adresse : http://www.centrejacquescartier.com (Allez svp à la Rubrique Actualités puis cliquez sur 23e Entretiens Jacques Cartier : la liste des colloques apparaît alors) ou sur le site du Colloque : http://www.crp.uqam.ca/Pages/entretiens_jacques_cartier.aspx
Les coordonnées du Centre Jacques Cartier sont les suivantes. Adresse postale : 17 rue Bourgelat 69002 Lyon France. Téléphone : 04 72 40 79 59. Courriel : contact [at] centrejacquescartier.com

La tarification TTC pour les deux journées du 22 et 23 novembre 2010 est la suivante :
Tarif Régulier individuel : 110 € ou 135 $ CAN (pour enseignant, chercheurs, autres)
Tarif Entreprises : 150 € ou 180 $ CAN (par représentant)
Tarif Étudiants : 69 € ou 75 $ CAN (avec preuve)
Pour une seule journée : les tarifs sont respectivement de 100 $ (85 €), 150 $ (125 €), et 50 $ (45 €).