image du logo
https://triangle.ens-lyon.fr//spip.php?article12626
/ Les Entretiens Ferdinand-Buisson

[Entretien Ferdinand-Buisson #10] « L’école écologique : s’ajuster ou transformer ? »

jeudi, 10 octobre 2024

Présentation

L’environnement, entendu comme « l’ensemble des éléments objectifs (qualité de l’air, bruit, etc.) et subjectifs (beauté d’un paysage, qualité d’un site, etc.) constituant le cadre de vie d’un individu » (Larousse), fait l’objet d’une réflexion éducative depuis que les mouvements militants écologistes des années 1970 travaillent à diffuser une lecture critique des relations homme-nature dans les sociétés capitalistes, et promeuvent des valeurs naturalistes en opposition aux valeurs marchandes des sociétés de consommation avancées.

Ces Entretiens Ferdinand Buisson réuniront des universitaires et des acteurs éducatifs particulièrement engagés sur ces interrogations, en croisant des regards pluridisciplinaires sur les rapports entre éducation, écologie, développement durable et anthropocène.

Entrée libre sur inscription.

>> En savoir +

** Cet entretien Ferdinand-Buisson a fait l’objet d’une publication : Buisson-Fenet, Hélène, et Régis Guyon, éditeurs. L’école écologique : s’ajuster ou transformer ?. ENS Éditions, 2025