logo de Triangle

Leszczak, Elodie

Doctorante en sociologie à l’ENS de Lyon
(bureau D4.156)

elodie.leszczak@ens-lyon.fr

Thèse en cours

Sujet : Mettre les petits plats dans les grands ? Sociologie des agent∙es de restauration scolaire

Sous la co-direction d’Hélène Buisson-Fenet (Triangle) et Christine Tichit (INRAE-CMH)

Thèse débutée en septembre 2023.

Membre du laboratoire Triangle, du Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097) et du Laboratoire de l’Éducation (UAR 3773)

Publications

Publications CV HAL

  • Elodie Leszczak, 2025, « La cantine, une expérience inégalitaire », Rhizome, bulletin national santé mentale et précarité, Orspere-Samdarra, n°93 « Être bien dans son assiette », juillet, p.16, en ligne sur Cairn : https://doi.org/10.3917/rhiz.093.0016
  • Mateusz Chmurski, Elodie Leszczak et Franciszek Mlynikowski, 2023-2024, « Face à la violence au cœur de l’Europe : accueil non-résidentiel des collègues ukrainiens au CEFRES », Cahier des UMIFRE, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, CNRS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme, n°10
  • Hélène Buisson-Fenet, Maïtena Armagnague et Elodie Leszczak, 2022, « Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A », Diversité, n°200, URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1962

Enseignements

  • CM et TD de lecture critique d’articles qualitatifs - ISTR dont IFMK-DV, Lyon 1, étudiant-es en kinésithépraie de L3
  • Intervention en anglais dans le module d’anthropologie de l’alimentation (enseignante invitée) - Agro Dijon, étudiant-es ingénieur-es agroalimentaires en M2
  • CM d’actualité des auteur-ices classiques en sociologie - ENS de Lyon, étudiant-es en sciences sociales de L3
  • CM de sociologie de l’alimentation - ENS de Lyon, étudiant-es de CPES Sciences & société en L2
  • CM d’épistémologie des sciences sociales - ENS de Lyon, étudiant-es de sciences sociales en M2
  • Organisation, encadrement et évaluation du stage d’initiation à l’enquête de terrain - ENS de Lyon, étudiant-es en sociologie en L3
  • TD et CM de sociologie de la santé - ISTR dont IFMK-DV, Lyon 1, étudiant-es en kinésithérapie en L2
  • TD de méthodologie des sciences sociales - ISTR de Lyon 1, étudiant-es en kinésithérapie de M1 et M2

Communications

  • « More Than a Lunch Tray : The Emotional Dimensions of Feeding Pupils and Eating at School », Session "Food, Eating and Emotions" du Working Group 8 "Society and Emotions", 5ème Forum mondial de la sociologie de l’Association Internationale de Sociologie (ISA), Rabat, Maroc, juillet 2025
  • « A Quiet Claim to Expertise : School Canteen Workers, a Feminised Care Activity », Session "Women and Professions Beyond Gender Segregation" du Research Committee 52 "Sociology of Professional Groups", 5ème Forum mondial de la sociologie de l’Association Internationale de Sociologie (ISA), Rabat, Maroc, juillet 2025
  • « Socialisations alimentaires masculines. Une revue de littérature » réalisée avec Carmen Dreysse et Maxence Blanchet, séminaire doctoral interlaboratoire SociALyon, ENS de Lyon, Lyfe, CMW, LLE, Lyon, juin 2025
  • « Emotional Labor and Emotion Work in French School Canteens », "Food Systems and Food Practices" Workshop, Bridg’it ! European network in the social science of food and sustainability, Institut des Systèmes Complexes, Paris, mai 2025
  • « Être au four et au moulin. Quand le travail des agent⸱es de restauration scolaire déborde leur fiche de poste », séminaire "Inégalités et Solidarité" du Centre Maurice Halbwachs, ENS-PSL, Paris, mai 2025
  • « Les enfants peuvent-ils apprendre le respect de l’environnement à la cantine ? », café des jeunes chercheurs de la Chaire Transformations de l’Action publique, Sciences Po Lyon, février 2025
  • Interventions pour le podcast Triptyque (https://podcast.ausha.co/triptyque-triangle/playlist/cantine-scolaire), février 2025
  • « "Mais madame, vous mangez, là ?" Pratiques alimentaires au travail des agent⸱es de la restauration scolaire », séminaire "Sciences sociales et alimentation" (CMH), ENS-PSL, Paris, janvier 2025
  • « Travailler dans une cantine scolaire, un "sale boulot" ? », colloque international "Manger à la cantine de la fin du XVIIIe au début du XXIe siècle", Université Toulouse Jean Jaurès, octobre 2024
  • « Cuisine scolaire, cuisine domestique. Deux sphères immiscibles aux yeux des agent⸱es et usager⸱ères de la restauration scolaire ? », séminaire "L’alimentation et la sociabilité enfantine, de l’école à la maison, en milieu populaire" » (CORALIM-ELFE-EHESS), Condorcet, Paris, juin 2024
  • « Bio, végétarien, de saison… Représentations et (mé)connaissances de l’alimentation durable chez les enfants mangeant à la cantine scolaire », Doctoriales de la chaire Transitions Alimentaires, Lyon 2, juin 2024
  • « Comment faire apprécier des aliments qu’on n’apprécie pas soi-même ? Le travail de socialisation contraint des agent·es de la restauration scolaire », colloque international "Enjeux sociaux, territoriaux, environnementaux, nutritionnels et éducatifs de la restauration scolaire, en France et ailleurs" (ENS-CNRS-INRAE), ENS-PSL, juin 2024
  • « Des sociologues à la cantine. Observer les rapports sociaux, l’apprentissage du genre et de l’altérité dans le réfectoire scolaire », avec Alix Pouliquen-Crosato et Charlène Le Blanc Gouverneur, colloque international "Enjeux sociaux, territoriaux, environnementaux, nutritionnels et éducatifs de la restauration scolaire, en France et ailleurs" (ENS-CNRS-INRAE), ENS-PSL, juin 2024
  • « En cuisine ! Premières observations d’une enquête sur la restauration scolaire », séminaire "Travailler en interdisciplinarité" du Laboratoire de l’Éducation, ENS de Lyon, janvier 2024
  • « "Rendre l’enfant autonome dans ses choix alimentaires, c’est primordial" : la prise en charge médicale paradoxale des jeunes en surcharge pondérale », 10ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, session croisée du RT4 et du RT19 sur le thème "L’injonction à l’autonomie dans les champs de la santé et de l’éducation", Lyon, juillet 2023
  • « Quels effets du confinement sur les pratiques des professionnels de l’enseignement de la maternelle au supérieur ? », journée d’étude de l’Institut Français de l’Éducation "Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ?", Lyon, novembre 2020
  • « La continuité pédagogique comme pratique et comme représentation en contexte de confinement », avec Hélène Buisson-Fenet et Edwige Coureau-Falquerho, séminaire Santé et Politiques de Triangle, Lyon, novembre 2020

Comptes rendus

  • « Martine Janner-Raimondi, Alizée Delpierre, Gaspard Lion (dir.), Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile : une relation de travail complexe », Lectures [En ligne], mis en ligne le 29 octobre 2024. DOI : https://doi.org/10.4000/12le4
  • « Laurence Charton (dir.), « Familles au temps de la COVID-19 », Enfances Familles Générations, n° 40, 2022 », Lectures [En ligne], mis en ligne le 19 février 2024. DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.63860
  • « Philippe Cardon, Simona de Iulio (dir.), Cantine et friandises, L’école et l’alimentation des enfants », Lectures [En ligne], mis en ligne le 24 octobre 2022. DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.58542

Imprimer