Enseignements
- CM d’actualité des auteur-ices classiques en sociologie (ENS de Lyon, étudiant-es de L3)
- CM de sociologie de l’alimentation (ENS de Lyon, étudiant-es de CPES Sciences & société)
- CM d’épistémologie des sciences sociales (ENS de Lyon, étudiant-es de M2)
- Stage de terrain (ENS de Lyon, étudiant-es de L3)
- Sociologie de la santé (ISTR dont IFMK-DV, Lyon 1, étudiant-es de 2ème année)
- Méthodologie des sciences sociales (ISTR de Lyon 1, étudiant-es de 4ème et 5ème années)
Publication
Hélène Buisson-Fenet, Maïtena Armagnague et Élodie Leszczak, « Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A », Diversité [En ligne], 200 | 2022, mis en ligne le 03 octobre 2022. URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1962
Communications
- « Travailler dans une cantine scolaire, un "sale boulot" ? », colloque international "Manger à la cantine de la fin du XVIIIe au début du XXIe siècle", Université Toulouse Jean Jaurès, octobre 2024
- « Cuisine scolaire, cuisine domestique. Deux sphères immiscibles aux yeux des agent⸱es et usager⸱ères de la restauration scolaire ? », séminaire "L’alimentation et la sociabilité enfantine, de l’école à la maison, en milieu populaire", EHESS, juin 2024
- « Bio, végétarien, de saison… Représentations et (mé)connaissances de l’alimentation durable chez les enfants mangeant à la cantine scolaire », Doctoriales de la chaire Transitions Alimentaires, Lyon 2, juin 2024
- « Comment faire apprécier des aliments qu’on n’apprécie pas soi-même ? Le travail de socialisation contraint des agent·es de la restauration scolaire », colloque international "Enjeux sociaux, territoriaux, environnementaux, nutritionnels et éducatifs de la restauration scolaire, en France et ailleurs", ENS-PSL, juin 2024
- « Des sociologues à la cantine. Observer les rapports sociaux, l’apprentissage du genre et de l’altérité dans le réfectoire scolaire », avec Alix Pouliquen-Crosato et Charlène Le Blanc Gouverneur, colloque international "Enjeux sociaux, territoriaux, environnementaux, nutritionnels et éducatifs de la restauration scolaire, en France et ailleurs", ENS-PSL, juin 2024
- « En cuisine ! Premières observations d’une enquête sur la restauration scolaire », séminaire "Travailler en interdisciplinarité" du Laboratoire de l’Éducation, ENS de Lyon, janvier 2024
- « "Rendre l’enfant autonome dans ses choix alimentaires, c’est primordial" : la prise en charge médicale paradoxale des jeunes en surcharge pondérale », 10ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, session croisée du RT4 et du RT19 sur le thème "L’injonction à l’autonomie dans les champs de la santé et de l’éducation", Lyon, juillet 2023
- « Quels effets du confinement sur les pratiques des professionnels de l’enseignement de la maternelle au supérieur ? », journée d’étude de l’Institut Français de l’Éducation "Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ?", Lyon, novembre 2020
- « La continuité pédagogique comme pratique et comme représentation en contexte de confinement », avec Hélène Buisson-Fenet et Edwige Coureau-Falquerho, séminaire Santé et Politiques de Triangle, Lyon, novembre 2020
Comptes rendus
- « Martine Janner-Raimondi, Alizée Delpierre, Gaspard Lion (dir.), Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile : une relation de travail complexe », Lectures [En ligne], mis en ligne le 29 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/lectures/65892
- « Laurence Charton (dir.), « Familles au temps de la COVID-19 », Enfances Familles Générations, n° 40, 2022 », Lectures [En ligne], mis en ligne le 19 février 2024. DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.63860
- « Philippe Cardon, Simona de Iulio (dir.), Cantine et friandises, L’école et l’alimentation des enfants », Lectures [En ligne], mis en ligne le 24 octobre 2022. DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.58542