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Le travail parental : une éducation impossible ?

mardi, 23 décembre 2008

Journée organisée par Anne Verjus (Triangle) et Marie Vogel (Grs)

Présentation

Le projet de cette journée d’étude est de revenir sur le travail parental aujourd’hui. Ce dernier peut s’entendre d’une manière extensive mais c’est d’abord le travail des adultes-parents en charge d’enfant(s) que nous retenons ici comme point d’entrée. Considérable en termes de tâches pratiques (occupation) et de charge mentale (pré-occupation, disponibilité), le travail parental, à l’échelle individuelle, loin de se réduire à une activité matérielle vite dégagée et vide de sens, engage la définition de soi comme parent, père, mère et la perpétuation "réussie" de soi (et de la famille). Condition supposée de l’accomplissement scolaire, social, mais aussi "personnel" des enfants, le travail parental implique pour les adultes qui le portent, des arbitrages et des hiérarchisations de priorités sans cesse revisités le long de la carrière parentale. La géométrie du travail parental, ses formes matérielles et idéelles, est donc potentiellement variable, dépendante de facteurs matériels (de la configuration familiale, milieux sociaux, organisation du marché du travail, ressources du contexte social..) et des investissements et arbitrages réalisés par les principaux acteurs pour eux-mêmes comme dans le cadre des groupes conjugal/familial, et sociaux dont ils participent.

Avec cet horizon, la question de "l’éducation à la parentalité" ou de la "responsabilisation" des parents peut s’entendre d’une manière spécifique, en mettant l’accent sur les conditions d’effectivité et les limites de l’autonomie des arbitrages parentaux. Assurer un travail parental aujourd’hui c’est ainsi d’abord arbitrer. On considèrera que cette dernière activité d’élaboration, de création de sa propre formule parentale et de ses limites fait partie intégrante du travail parental. Le métier de parent consisterait bien moins à "s’éduquer aux bonnes pratiques" et à s’autoriser de celles-ci qu’à s’autoriser, en amont, à effectuer un certain nombre de choix. Et l’on pourra s’interroger sur la place faite à ce point dans les dispositifs normatifs contemporains.

Programme

9h00 : introduction à la journée (Anne Verjus et Marie Vogel)

9h15-13h : Le travail parental, frontières, contenus et vécus

12h-13h30 : déjeuner

13h30-19h : Une éducation nécessaire ? du côté des prescripteurs

15h30-16h : pause

16h-18h : Des arrangements à ré-inventer : innovations, utopies et critiques

18h00 : conclusion