/ Articles de presse, interviews
L’article « Comment les Guinéens s’approprient le port du masque » présente un projet coordonné par Frédéric Le Marcis
20 janvier 2021, The ConversationPrésentation
L’épidémie de Covid-19 a touché la Guinée le 12 mars 2020, entraînant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire le 16 mars 2020 et l’obligation du port du masque le 18 avril 2020. L’Organisation mondiale de la santé a émis de nombreuses recommandations insistant sur l’importance du port du masque pour protéger les individus contre la contamination et la propagation de la Covid-19.
Nous réalisons depuis le mois de mai 2020 des enquêtes afin de suivre l’évolution et l’appropriation des mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 dans les villes de Conakry, Mamou et Forécariah, dans le cadre du projet de recherche « L’ombre portée d’Ebola sur l’épidémie de SARS-CoV-2. Analyse des politiques publiques, des pratiques des acteurs et les représentations populaires relatives à la Covid-19 pour une meilleure réponse guinéenne à la pandémie ».
Ce projet est coordonné par :
-
Frédéric Le Marcis :
Professeur d’anthropologie à l’ENS de Lyon, actuellement en accueil au sein de l’UMI 233 TransVIHMI (Université de Montpellier, IRD, INSERM), en affectation au CERFIG (république de Guinée)