
Facts in environmental and energy economics
Présentation
Ce numéro spécial d’Œconomia , coordonné par Guido Erreygers, Marion Gaspard & Antoine Missemer , rassemble des contributions originales d’économistes, d’historiens et de philosophes, sur la manière dont les économistes de l’environnement et de l’énergie conçoivent, construisent et se réfèrent aux "faits".
En économie, les relations entre théories, modèles et faits sont des sujets de préoccupation. Ceci est particulièrement vrai en économie de l’environnement et de l’énergie, où les faits sont complexes et multidimensionnels : ils incluent non seulement des variables économiques observables déterminées par le comportement individuel et social, mais aussi des processus biophysiques et écologiques, des contraintes géologiques et des interactions climat-économie. Ce sont des domaines où peuvent se poser des questions méthodologiques particulières en économie - liées à des représentations intertemporelles, des incertitudes, des projections ou des protocoles de validation incomplets - ainsi que des questions liées à la coopération avec d’autres disciplines (climatologie, biologie, physique, sciences politiques, entre autres). (...)
— > Lire l’introduction complète au dossier (Guido Erreygers, Marion Gaspard & Antoine Missemer) : « Facts in environmental and energy economics, models and practices, past and present : introduction », Œconomia - History/Methodology/Philosophy, 2020, vol. 10, nᵒ 3, pp. 411‑418
Les contenus d’Œconomia – History/Methodology/Philosophy sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Auteur(s) / Autrice(s) du labo
- Marion Gaspard : Maître de conférences de sciences économiques à l’université Lumière Lyon-2