Conférences « Les monnaies alternatives comme outil de transformation des territoires : un dialogue transatlantique », organisées par Oriane Lafuente, animées par Jérôme Blanc et Marie Fare
2 novembre 2020 : 00h00 - 23 octobre 2020 : 16h25
15h-18h, en ligne
Présentation
Depuis quelques années, de nombreuses initiatives de monnaies alternatives ont vu le jour. Beaucoup d’entre elles souhaitent contribuer à un développement territorial endogène, social et écologique.
L’événement organisé dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2020 a pour objectif de réunir des organisateur.e.s des projets de monnaies alternatives de la région Auvergne Rhône-Alpes et du Québec, des universitaires spécialistes de ces phénomènes, ainsi que des citoyens intéressés par la pluralité monétaire. Ce sera une occasion pour mutualiser des savoir-faire et pour co-construire des connaissances sur les monnaies alternatives. L’événement permettra en outre de nouer des relations et pour développer des partenariats et collaborations entre les acteurs des deux côtés de l’Atlantique.
La première session de novembre 2020 aura lieu en ligne et présentera les contextes québécois et d’Auvergne Rhône-Alpes, en insistant notamment sur les ancrages territoriaux des monnaies alternatives. Le second temps de mai 2021 aura lieu en présentiel et sera dédié à la mise en relation d’acteurs de monnaies alternatives du Québec et d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’universitaires autour de d’ateliers thématiques.
Programme
15h - 16h10 : Regards croisés - Les réseaux d’Accorderie québécois et français et la diversité monétaire à Chambéry
Animé par : Marie Fare
Intervenant.es :
- Edith Kaltenrieder, Accorderie de Shawinigan et Accorderie au Québec
- Joël Lebossé, Réseau Accorderie en France
- Un représentant de la monnaie autrement de Chambéry
16h10 - 17h40 : Table ronde - Les monnaies locales : définir, habiter et animer le territoire
Animé par : Jérôme Blanc
Intervenant.es :
- Maxence Fontugne (Blé)
- Christoph Stamm
- Nicolas Guihard (Cairn)
- Charlotte Bazire (Gonette)
- Danielle Nadal (Doume)
17h40 - 18h : Conclusion et ouverture sur la session de mai 2021 (Oriane Lafuente)