/ Autres médias

Eric Guichard : « Penser l’épidémie Covid-19 » [cartes animées]

10 septembre 2020, Site web de ressources : http://barthes.enssib.fr/coronavirus/

Présentation

Éric Guichard, enseignant-chercheur au laboratoire Triangle (UMR 5206 du CNRS ) et aussi membre de l’IXXI (systèmes complexes de Rhône-Alpes) a réalisé des mappemondes animées des taux de décès et de confirmés par habitant et par pays, jour après jour.

Ces cartes démarrent le 1er mars et sont actualisées chaque matin. Elles permettent de repérer la circulation internationale de la pandémie au fil du temps, de comparer les pays et leurs politiques sanitaires et de prendre la mesure concrète de la dangerosité du virus : de façon visuelle, et aussi textuelle quand le pointeur passe sur un pays.

Des variantes (par exemple hebdomadaires, versions lentes ou rapides), sont accessibles à partir de la page http://barthes.enssib.fr/coronavirus/, qui introduit aussi des journaux quotidiens (avec des graphiques permettant de comparer les situations de la France, de l’Allemagne, du Portugal, de la Suède, etc.), des précisions méthodologiques et un appel interdisciplinaire pour analyser et penser collectivement la pandémie.

Une collaboration avec l’équipe de traitement statistique de l’information (SiSyPhe) du Laboratoire de Physique (CNRS UMR 5672) à l’ENS de Lyon, animée par Patrice Abry, a donné lieu à une publication (accessible en ligne) relative à la modélisation fine du taux de diffusion de la covid (le R(t)).

Deux cartes relatives à ce taux de diffusion à l’échelle mondiale et pour les départements de la France continentale sont aussi automatiquement actualisées chaque jour et seront prochainement en mode animé.

/ Autres médias