vignette de l'article / Boîte à outils

Visioconférence

Nous vous conseillons d’utiliser prioritairement (le cas échéant) les outils offerts par votre établissement d’appartenance (université...).
Cependant, vous avez également la possibilité d’utiliser les outils suivants :

Zoom du CNRS

  • https://cnrs.zoom.us (authentification avec un compte JANUS)
    Chaque membre statutaire du laboratoire a un identifiant « Janus » pour se connecter : son adresse mail institutionnelle.
    Pour définir ou changer son mot de passe : https://sesame.cnrs.fr

Consignes d’utilisation précisées par le CNRS :

  • interdiction de l’usage de Zoom pour tout échange d’informations sensibles.
  • plusieurs conditions d’utilisation et paramétrages doivent être respectés :
    • Le mode réunion chiffrée de bout en bout (E2EE) est préconisé mais non obligatoire (car il nécessite l’installation de l’application Zoom pour tous les participants – même les invités externes)
    • Toute réunion doit avoir une salle d’attente et un mot de passe d’accès
    • Le partage du bureau est interdit – on ne peut partager qu’une application à la fois
    • L’enregistrement des conversations (tchat) est interdit
    • L’enregistrement des réunions est autorisé en local mais interdit sur le cloud

Si vous aviez déjà un compte Zoom avec votre adresse professionnelle (identifiant JANUS), vous aurez un message vous proposant de rattacher votre compte Zoom à l’instance CNRS. Dans le cas où vous choisissez d’accepter, votre ancien compte sera rattaché à l’instance CNRS sans perte d’information, réunions, discussions, contacts…

>> documentation (intranet du CNRS, login JANUS)

Rendez-vous - RENATER

  • https://rendez-vous.renater.fr/ : accès dédié à la communauté de l’Enseignement et de la Recherche afin de garantir la fiabilité et la confidentialité des échanges.
    Fonctionne avec Chrome ou Firefox.
    >> Aide en ligne

BigBlueButton (BBB) du CNRS

L’outil de visioconférence BBB, entièrement sécurisé, est disponible au niveau national. Il est ouvert à toutes les unités du CNRS, que les agents soient employés ou non par l’établissement (identifiant JANUS).
L’utilisation de cet outil est autorisée pour les échanges de données sensibles.

>> documentation

Service de webconférence de l’ENS de Lyon (entVisio)

  • si vous disposez d’un compte informatique à l’ENS de Lyon, le service de webconférence de l’ENS de Lyon (entVisio) : https://ent-services.ens-lyon.fr/entVisio/mymeeting.php
    Un compte ENS est nécessaire pour pouvoir créer une webconférence, mais vous pouvez y assister sans avoir de compte. Pour rejoindre une conférence, il faut juste l’adresse de la conférence et le mdp invité
  • Pour les participants extérieurs à l’ENS souhaitant assister à une conférence, aller à l’adresse https://ent-services.ens-lyon.fr/entVisio.
    Procéder ensuite ainsi :
    • Choisir la conférence dans la liste déroulante
    • Mettre un nom libre et le mdp invité qui vous a été communiqué
  • Fonctionne avec Firefox préférablement
    >> Consulter l’aide en ligne

Jitsi

  • https://meet.jit.si/
    Multiplateforme relativement complète de visioconférence, qui offre la possibilité de faire des conférences à plus de 100 sans limitation de temps et qui permet le partager d’écran, le chat, l’enregistrement vidéo des conférences.
    Sans installation, sans login et sans mot de passe.

Salles équipées de visioconférence

  • Triangle, ENS de Lyon : possibilité de réserver la salle de réunion D4.260, équipée pour la visioconférence. (login ENS de Lyon : contacter Carole Sachot)
  • MSH Lyon St-Etienne : possibilité de réserver la salle André Bollier, équipée pour la visioconférence ou des dispositifs mobiles de visioconférence pour toute salle de la MSH (login MSH : contacter Carole Boulai)

Contacts