/ Articles de presse, interviews

Guillaume Faburel : « Contre la métropole barbare, les Français.es à la recherche d’"espaces pirates" »

15 mars 2020, The Conversation

Présentation

« De Sydney à Paris, de Montréal à Rio, de Genève à Berlin, la multiplication des luttes contre la gentrification et les ségrégations urbaines fait aujourd’hui écho aux nombreuses actions de désobéissance civile contre les effets écologiques d’une société de consommation particulièrement développée dans les grandes villes.

Par ailleurs, de l’Italie au Mexique, de la Bolivie à l’Allemagne et à l’Afrique du Sud, les résistances n’ont cessé de se déployer sur les 20 dernières années contre des grands projets d’équipement, d’extraction et/ou d’exploitation nécessaires à la généralisation des modes de vie urbains occidentaux.

Ces collectifs très médiatisés, très divers, par leur composition sociogénérationnelle, leurs modes d’action et leurs inspirations idéologiques ou philosophiques, remettent en cause la croissance des grandes villes et, en arrière-plan, la métropolisation du monde et son urbanisation généralisée.

Or, il est un fait encore largement minoré dans les médias : un nombre croissant de personnes, de l’ordre de 600 à 800 000 personnes sur les quatre dernières années en France, quittent les espaces métropolitains pour emménager dans les grandes périphéries, et ce en faisant de plus en plus le choix d’autres styles et formes de vie, notamment par l’écologie et l’autonomie.
... »

Guillaume Faburel est professeur d’études urbaines à l’Université Lumière Lyon 2, chercheur à Triangle.

Lire l’intégralité de l’article

  • Guillaume Faburel :

    Professeur d’Études urbaines à l’Université Lumière Lyon 2, enseignant à Sciences Po Lyon, à Sciences Po Rennes et à Institut de Tramayes

/ Articles de presse, interviews