logo de Triangle

Cécile Robert participe à la conférence sur « Le lobbying : enjeux d’une pratique politique »

Date et horaire 30 janvier 2020 : 00h00 - 20 janvier 2020 : 13h41

Lieu de 13h30 à 18h, à l’Université Lyon 2 (Campus Berges du Rhône), dans l’amphithéâtre Jaboulay

Programme

  • Session 1 | 13h30-15h30 : Présentation et discussion autour de l’ouvrage de Guillaume Courty, Le lobbying en France, avec l’auteur pour intervenant
  • Session 2 | 15h45-18h : Table ronde « lobbying, éthique et transparence », avec Guillaume Courty, Jean-François Kerléo et Cécile Robert

Intervenants

  • Guillaume COURTY : Professeur de science politique à l’Université de Lille, chercheur au CERAPS (CNRS) et auteur de plusieurs ouvrages notamment Le lobbying en France. Invention et normalisation d’une pratique politique, Bruxelles, Peter Lang, 2018.
  • Jean-François KERLEO : Professeur agrégé de droit public à l’Université Aix Marseille, il est aujourd’hui maître de conférences en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est également fondateur et directeur scientifique de l’Observatoire de l’Ethique publique. Auteur des ouvrages Transparence et déontologie parlementaire : bilan et perspectives et La transparence en droit, il participe à de nombreuses conférences afin de comprendre les ressorts et enjeux de la transparence politique et les limites de la déontologie mise en place pour réglementer les pratiques des acteurs politiques et/ou de la (Haute) fonction publique aujourd’hui.
  • Cécile Robert : professeure de science politique à Sciences Po Lyon, elle y dirige notamment un diplôme de grade master II sur les affaires publiques européennes. Spécialiste des politiques et institutions européennes, ses publications récentes portent sur les politiques de transparence et de règlementation du lobbying à l’échelle européenne, et sur les pratiques du lobbying (le lobbying de l’intérêt général, l’expertise). Elle est également membre du laboratoire Triangle.