Yasmine Bouagga participe à la conférence « Dis-moi comment tu punis, je te dirai qui nous sommes »
11 janvier 2020 : 00h00 - 7 janvier 2020 : 09h41
de 15h30 à 19h, au musée des confluences (grand auditorium)
Présentation
- 15h30 | Politiques pénales et politiques carcérales : ce que nos prisons disent de nos sociétés
En quoi la façon dont nous punissons est-elle révélatrice de la société dans laquelle nous évoluons ? Quels rôles jouent les représentations que nous avons de la prison, des prisonniers et du crime dans l’application de la justice ? Qu’est-ce que le populisme carcéral ?
Table ronde avec Denis Salas, magistrat, président de l’Association française pour l’histoire de la justice et directeur de la revue Les Cahiers de la justice, Delphine Boesel, avocate au Barreau de Paris, présidente de la section française de l’Observation International des prisons, Yasmine Bouagga, sociologue, chargée de recherche au CNRS au laboratoire Triangle à Lyon, spécialiste des politiques pénales et des migrations et Stéphane Scotto, directeur interrégional des services pénitentiaires de Lyon.
- 18h | Critique de la raison punitive
Auteur d’une œuvre considérable sur la prison et sur l’autorité, Didier Fassin invite à repenser la place du châtiment dans le monde contemporain, à rebours d’un certain populisme pénal ambiant.
Didier Fassin, professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS.
Rencontres animées par la journaliste Julie Gacon (France Culture).
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
/BOUCLE_rub>