/ Emissions radio, podcasts
Interview de Jean-Baptiste Devaux : « Des gilets jaunes se retrouvent aujourd’hui dans des mobilisations différentes »
15 novembre 2019, France Bleu Saint-Étienne LoirePrésentation
Un an après le début du mouvement des gilets jaunes, Jean-Baptiste Devaux [doctorant au laboratoire Triangle] nous livre son analyse de cette mobilisation sans précédent en France.
Jean-Baptiste Devaux a suivi pendant un an, avec d’autres chercheurs, les actions des gilets jaunes sur le rond-point de la raffinerie de Feyzin et sur l’aire du pays du Gier. Un mouvement fort de par sa durée, explique le chercheur.
Il estime qu’un an après le début de la mobilisation, le mouvement ne peut pas repartir comme en novembre 2018, "même si les revendications sont toujours très présentes", parce que "ce qui a changé, c’est la stratégie de répression et du maintien de l’ordre de la part de l’État". Jean-Baptiste Devaux précise que des gilets jaunes d’il y a un an sont toujours mobilisés aujourd’hui, mais différemment, et notamment pour d’autres causes.
Jean-Baptiste Devaux (Ater sciences Po Lyon, laboratoire Triangle) est membre du collectif de chercheurs sur les gilets jaunes des agglomérations lyonnaises et stéphanoises, avec Antoine Lévêque (Doctorant Sciences Po Lyon, laboratoire Triangle), Christophe Parnet (Doctorant Sciences Po Lyon, laboratoire Triangle), Valentin Thomas (Ater Université Paris Dauphine, Irisso) et Marion Lang (Ater sciences Po Lyon, laboratoire Triangle).