/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2016
Colloque international organisé par Camilo Argibay, Aisling Healy, Gwenola Le Naour et Gilles Massardier : Sélection des acteurs et des instruments de l’action publique (SAIAP)
26 juin 2008, Organisé avec le soutien du CNRS et de la région Rhône-Alpes
Téléchargez ici le programme
Programme du colloque
Jeudi 26 juin 2008. Lieu : IEP de Lyon, Petit Amphi
MATINEE : Séance d’ouverture
9h30. Accueil des participants
10h00. Ouverture.
- Gilles POLLET. Directeur de l’IEP
- Jean-Claude ZANCARINI. Directeur du laboratoire Triangle
10h15. Présentation du colloque. Gwenola LE NAOUR, Gilles MASSARDIER
10h30. Introductions
- Jacques CAILLOSSE (Université Paris II) : Sélection des acteurs dans les politiques publiques. Interrogation sur le ‘vide juridique’ dans l’analyse des politiques publiques.
- Jean LECA (IEP de Paris) : ’Qui gouverne quand personne ne gouverne ?’ Quelques problèmes de sélection des acteurs dans le ‘policy-making process’.
APRES-MIDI : Table ronde n° 1 : « Entrepreneurs de causes et entrepreneurs de politiques publiques : des processus de sélection »
14h00 - 16h15. Président : Boris GOBILLE (Triangle, ENS-LSH, Université de Lyon)
- Aisling HEALY (LEST, Université d’Aix-Marseille) : Quand l’ouverture devient sélection : le cas du Grand Lyon et du développement économique.
- Marie-Hélène SA VILAS BOAS (PUC-SP, IEP d’Aix-en-Provence) : Entre légitimation politique et militantisme institutionnel. Les usages des « conférences municipales de femmes » au sein des exécutifs municipaux brésiliens.
- Julien SCOLARO (Triangle, Université de Lyon) : La mise à l’agenda de l’économie sociale au Québec et l’accréditation politique de ses promoteurs officiels.
Pause café
16h30 - 18h45. Président : Henri BERGERON (CSO, CNRS, Paris)
- Loïc LAFARGUE DE GRANGENEUVE (ISP, ENS Cachan) : Quand l’État « crée » ses interlocuteurs. Le ministère de l’Intérieur face aux organisateurs de raves.
- Caroline MAURY (LEST,Université Aix-Marseille) : Une sélection peut en cacher une autre : Derrière l’expertise, le militantisme institutionnalisé. Les commissions municipales à Perpignan.
- Cécile ROBERT (Triangle, Université de Lyon) : De la représentativité de l’expertise à la représentation par l’expertise. Les usages et enjeux d’une "démocratisation" de l’expertise européenne.
Vendredi 27 juin. Lieu : Ecole Normale Supérieure-Lettres et Sciences Humaines. Lyon. Amphithéâtre
Journée co-organisée avec le Réseau d’Analyses Pluridisciplinaires des Politiques d’Education (RAPPE)
Les mécanismes de sélection au prisme des politiques d’éducation et de formation
MATINEE. Table ronde n° 2 : « Le recours aux « experts » comme processus de sélection de ressources et de légitimation de savoirs »
9h30 – 11h30. Président : Eric VERDIER (LEST, Université d’Aix-Marseille)
- Bernard DELVAUX, Equipe belge Knowledge and Policies (GIRSEF, Université Catholique de Louvain) : Pillarisation de la société et régulation par la connaissance. L’exemple de l’enseignement en Communauté française de Belgique.
- Pierre-Yves BERNARD (CREN, Université de Nantes) : La question du « décrochage scolaire » dans les sciences sociales en France : une conceptualisation problématique.
- Xavier PONS (CEVIPOF, IEP Paris) : L’influence des clivages cognitifs nationaux dans l’offre d’expertise internationale. Le cas de la France et de l’évaluation des systèmes éducatifs (1960-2008).
APRES-MIDI : Table ronde n° 3 : « La réforme comme moment de sélection des savoirs à instituer et de recomposition des acteurs-clé »
13h30 - 15h45. Président : Bruno MILLY (GLYSI SAFA, Université de Lyon)
- Sylvie AEBISCHER (Triangle, Université de Lyon) : Une réforme sans expert ? Savoirs et usages des savoirs dans un moment réformateur : l’exemple du Ministère Jospin (1988-89).
- Hughes DRAELANTS (OSC, GIRSEF, Université Catholique de Louvain) : De l’usage politique des savoirs pédagogiques comme source de légitimation : une étude de cas en Belgique francophone.
- Philippe BONGRAND (CURAPP, Université d’Amiens) : Le sociologue et la réforme. Etude d’un processus d’engagement.
Table ronde n° 4 : « Sélectionner des usagers et prévenir les mésusages : le cas des dispositifs d’orientation et de formation »
16h00 - 18h15. Présidente : Hélène BUISSON-FENET (LEST, Université d’Aix-Marseille)
- Annabelle ALLOUCH (OSC, IEP Paris) : Quand Pierre Bourdieu rencontre Peter Drucker. Usages et recomposition des savoirs dans les dispositifs d’ouverture sociale : le cas du programme ESSEC et d’HEC.
- Elvire BORNAND (LAMES, Université d’Aix-Marseille) : Le label et la concertation comme sources d’efficacité et de légitimité de l’action publique. L’exemple de l’offre publique régionale de formation professionnelle continue.
- Thierry BERTHET (SPIRIT, IEP de Bordeaux) : L’orientation et les usages de l’information.
Samedi 28 juin 2008. Lieu : Université Lyon 2. Campus Berges du Rhône. Bâtiment Clio Amphithéâtre Laprade
MATINEE. Table ronde n° 5 : « Des instruments comme motifs et sources de sélection »
9h00 - 10h45. Président : Fabrice BARDET (RIVES, ENTPE)
- Yann FERGUSON (CERTOP, Université Toulouse Le Mirail) : L’instrumentation de l’action publique comme mode de sélection « rationnel » de ses acteurs légitimes.
- Pierre-Yves BAUDOT (Triangle, Université de Lyon) : L’informatique aux informaticiens. Sélection des acteurs et définition des propriétés de l’instrument dans le processus d’informatisation administrative (France, 1960-1975).
- Cécile CRESPY (Université Paris 13) : Entre hyper sélectivité et effets de filtrage limités : les processus de sélection à l’épreuve des dispositifs territoriaux de recherche.
Pause café
11h00 – 13h00. Présidente : Magali ROBELET (IFROSS, Université de Lyon)
- Julien TALPIN (Université Paris 8) : Sélectionner les bons citoyens. Cercles de la participation et processus de filtrage au sein d’institutions de démocratie participative en Europe.
- Jean-Michel FOURNIAU (INRETS) : La sélection des participants dans les dispositifs de démocratie participative : un citoyen plus amateur qu’ordinaire.
- Alice MAZEAUD (LASAPE, Université La Rochelle) : Sélectionner des acteurs pour changer de politique. Design institutionnel, participation citoyenne et expertise dans la gestion de l’eau en Poitou-Charentes.
APRES-MIDI. Table ronde n° 6 : « Acteurs structurants et recomposition des élites des politiques publiques »
14h30 - 16h00. Président : Gilles PINSON (CERAPSE, Université Jean Monnet Saint-Etienne)
- Vincent GUIADER (IRISES, Université Paris Dauphine) : L’invention des groupes de prospective du Plan : sélection des acteurs légitimes, politisation de l’expertise et transformation des modes de publicisation de l’action publique.
- Maurice OLIVE (CSPC, IUT - IEP d’Aix-en-Provence) : Le choix des opérateurs locaux dans la mise en œuvre du réseau européen Natura 2000.
- Nicolas FORTANE (Triangle, Université de Lyon) : Les mécanismes de sélection des acteurs d’une réforme de santé publique. Le cas du premier plan triennal de la MILDT et l’institutionnalisation de l’addictologie en France.
Pause café
16h15 – 18h30. Président : Renaud PAYRE (Triangle, Université de Lyon)
- Vincent BEAL (CERAPSE-TemiS, Université Jean Monnet Saint-Etienne.) : La sélection des acteurs pertinents dans les politiques urbaines d’environnement. Une analyse au prisme du lien entre politics et policies.
- Marc SMYRL (CEPEL, Université de Montpellier) : Angleterre : Démobiliser pour réformer le National Health Service (1997-2007).