Mussolini socialiste : littérature et religion. 1, Anthologie de textes, 1900-1918
Présentation
« L’anthologie en deux volumes des textes de Benito Mussolini sur la littérature et la religion est le fruit d’un travail de plusieurs années, mené par une équipe de traducteurs et de chercheurs à l’ENS de Lyon. On trouvera, dans ce premier volume, une sélection très variée d’écrits et de discours rédigés entre la fin de son adolescence et l’été 1918, au moment où il officialise sa rupture définitive avec le socialisme.
L’objectif de cette anthologie n’est pas seulement de proposer au public français une traduction établie avec une rigueur autant philologique qu’historique, mais aussi de lui faire découvrir un corpus original de textes méconnus, choisis au sein de la très volumineuse production de Mussolini, et qui n’avaient, dans leur très grande majorité, encore jamais été traduits en français. Ces textes donnent à voir l’importance du fait littéraire et religieux dans la formation et dans la pensée politique de Mussolini et permettent notamment de repenser la place de la culture et des formes de liturgies politiques dans la conception du totalitarisme italien. » (4e de couv.)
On en parle
- Mariella Colin, « Mussolini socialiste : littérature et religion. I. Anthologie de textes, 1900-1918, Stéphanie Lanfranchi et Élise Varcin (éd.), (Transalpina [En ligne], 23 | 2020)
Auteur(s) / Autrice(s) du labo
- Stéphanie Lanfranchi : Maître de conférences HDR en études italiennes à l’ENS de Lyon
- Elise Varcin : Docteure en Philosophie - Etudes italiennes