/ MOSAP : Mobilisation de Savoirs dans l’Action Publique [2008-2010]

Bibliographie du MOSAP

Références bibliographiques autour de la question des savoirs et de l’action publique

Nous vous proposons ici un tour d’horizon de la littérature relative (plus ou moins directement) à la mobilisation des savoirs dans l’action publique. À l’image de l’ensemble du projet, cette bibliographie se veut pluridisciplinaire et référence donc des travaux en Science Politique, Sociologie, Histoire, Urbanisme et Economie.
Les références proposées ici ne sont bien évidemment pas exhaustives, mais elles permettent de dresser un premier état de l’art des travaux existants.

ACCORNERO Cristina, « La rhétorique du plan d’urbanisme dans la gestion de Turin au début du 20ème siècle », Revue européenne d’histoire sociale, Histoire et sociétés n°12, 2004, pp.37-48.

BACHIR Myriam, « Faire de sagesse vertu. La réforme du code de la nationalité », Politix, n°16, 1991.

BARDET Fabrice, « Introduction » in BARDET F. (coordinateur), Institution des expertises urbaines dans la construction de l’action publique. Retour sur la métamorphose lyonnaise depuis les années 1960, Rapport final pour le Plan Urbain Construction et Architecture, septembre 2005.

BARUCH Marc-Olivier, Servir l’Etat français, Paris, Fayard, 1997, 737 pages.

BELLANGER Emmanuel, « La ville en partage : les “savoir-administrer” dans la conduite des affaires municipales et intercommunales en banlieue parisienne - années 1880-1950 », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 12, mai 2005.

BELLANGER Emmanuel, « Spécificité, continuité et uniformisation de la gestion communiste dans les mairies de la Seine », in GIRAULT Jacques [dir.], Des communistes en France (années 1920-années 1960), Paris, Publications de la Sorbonne, 2002.

BEN MABROUK Taoufik, GARDON Sebastien, « Le recours aux savoir-faire locaux pour la construction de parkings en centre-ville », in BARDET F. (dir.), Institution des expertises urbaines dans la construction de l’action publique, 2005.

BOURDIEU Pierre, CHRISTIN Olivier, WILL Pierre-Etienne, 2000, « Sur la science de l’Etat », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°133, juin 2000.

BOURDIEU Pierre « Les conditions sociales de la circulation des idées », Actes de la recherche en sciences sociales, décembre 2002, n° 145.

BRODIEZ Axelle, Le secours populaire français, Paris, Presse de Science po, 2006.

CADIOU Stéphane, « La politique urbaine sous le regard des experts », in Jacob S. et Genard J.-L. (dir.), Expertise et action publique, Bruxelles, éd. de l’Université de Bruxelles, 2004.

CALLON, M., « Eléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc », L’année sociologique, n° 36, 1986.

CALLON Michel, LASCOUMES Pierre, BARTHE Yannick, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001.

CHARVOLIN Florian, L’invention de l’environnement en France, Paris, La Découverte, 2003

CHATRIOT Alain, CHESSEL M. Emmanuelle, HILTON Mathew (dir.), Au nom du consommateur. Consommation et politique en Europe et aux USA au 20ème siècle, Paris, La Découverte, 2004, 424 pages.

CHATRIOT Alain, La démocratie sociale à la française. L’expérience du conseil national économique 1924-1940, Paris, La découverte, 2002, 419 pages.

CHEVALIER Jacques, « L’entrée en expertise », Politix, n°36, 1996.

DE MAILLARD Jacques, « apprentissage » in BOUSSAGUET, JACQUOT et
RAVINET (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2004.

DELMAS Corinne, « Pour une définition non positiviste de l’expertise », in
DAMAMME Dominique et RIBEMONT Thomas (ss. dir.), Expertise et engagement politique, Paris, L’harmattan, Cahiers Politiques, mai 2001.

DESROSIERES Alain, La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, Paris, La découverte, 1993.

DEZALAY Yves, « Les courtiers de l’international, Héritiers cosmopolites, mercenaires de l’impérialisme et missionnaires de l’universel », Actes de la recherche en sciences sociales, mars 2004, n° 151-152.

DULONG Delphine, « Quand l’économie devient politique. La conversion de la compétence technique en compétence politique sous la Vème république », Politix, n°35, 1996.

DUMONS Bruno, POLLET Gilles, SAUNIER Pierre-Yves, Les élites municipales sous la III° République. Des villes du Sud-Est de la France, Paris, CNRS Editions, 210 p (CNRS Plus), 1ère édition 1998, CNRS Histoire

ELIAS Norbert, La société de cour (1969), Paris : Flammarion, 1985, 330 p.

ETHUIN Nathalie, A l’école du parti. L’éducation et la formation des militants et des cadres au Parti communiste français (1970-2003), Thèse de science politique, Université Lille 2, 2003.

ETHUIN Nathalie, « De l’idéologisation de l’engagement communiste. Fragments d’une enquête sur les écoles du PCF (1970-1990) », Politix, volume 16, n°63, troisième trimestre 2003.

FILLIEULE Olivier, « Propositions pour une analyse processuelle de l’engagement individuel », Revue Française de Science Politique, vol 51, n°&-2, février - avril 2001.

FOUCAULT Michel, « La gouvernementalité », Dits et Écrits, tome III, Paris, Gallimard, 1994.

FOUCAULT Michel, « La technologie politique des individus », Dits et Écrits, tome IV, Paris, Gallimard, 1994.

GAUDIN Jean-Pierre, L’avenir en plan, Paris, Champvallon, 1985.

GENICOT Geneviève, « A l’école buissonnière du lobbying. L’élite étudiante de l’ESIB. », in Hélène Michel (dir.), Lobbyistes et lobbying de l’Union européenne, collection Sociologie politique européenne, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006.

GUILHOT Nicolas, « Une vocation philanthropique, Georges Soros, les sciences sociales et la régulation du marché mondial » , Actes de la recherche en sciences sociales, mars 2004, n° 151-152.

HALL Peter A., « Policy Paradigms, Social Learning, and the State : The Case of Economic Policymaking in Britain », Comparative Politics, vol. 25, 1993.

IHL O., KALUSZYNSKI M. et POLLET G. (dir.), Les sciences de gouvernement, Ed. Economica, Paris, 2003.

IHL O. (dir.) Les sciences de l’action publique, PUG, 2006.

IHL O., « Sciences de gouvernement », in BOUSSAGUET L., JACQUOT S. et RAVINET P. (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Sciences Po, Paris, 2004.

ION Jacques, « Modes d’engagement et savoirs associatifs : un petit coup d’œil dans le rétroviseur », in Yves LOCHARD, Maud SIMONET CUSSET (dir.), L’expert associatif, le savant et le politique, Paris, Syllepse, 2003.

JACOBY Wade, Imitation and Politics. Redesigning Modern Germany, Cornell University Press, Ithaca, 2000.

JOBERT Bruno, THERET Bruno, « France : La consécration républicaine du néo- libéralisme », dans JOBERT Bruno (dir.) Le tournant néo-libéral en Europe. Idées et recettes dans les pratiques gouvernementales, Paris, L’Harmattan, 1994.

JOBERT Bruno, « Représentations sociales, controverses et débats dans la conduite des politiques publiques », Revue Française de Science Politique, vol.42, n°2, avril 1992.

JOIN LAMBERT Odile, LOCHARD Yves, « Les apports de l’expérience. Les savoirs en action d’une association d’habitants dans les années 1960 et 1970 », in Olivier IHL (dir.), Les « sciences » de l’action publique, collection Symposium, Presses Universitaires de Grenoble, 2006.

JUHEM Philippe, « Entreprendre en politique de l’extrême gauche au PS : la professionnalisation politique des fondateurs de SOS Racisme », RFSP, vol. 51, n°1-2, février avril 2001.

LASCOUMES P. « Gouverner par les instruments ou comment s’instrumente l’action publique » in Lagroye Jacques (dir.), La politisation, Belin, Paris, 2003.

LASCOUMES Pierre, LE GALES Patrick (dir.), Gouverner par les instruments, Presses de Science Po, Paris, 2005.

LASCOUMES Pierre, LE GALES Patrick, « Instruments », in BOUSSAGUET Laurie, JACQUOT Sophie et RAVINET Pauline (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Sciences Po, Pris, 2004.

LASCOUMES Pierre, « L’expertise, de la recherche d’une action rationnelle à la démocratisation des connaissances et des choix », Revue française d’Administration publique, 2002, n° 103.

LATOUR Bruno et WOOLGAR Steve, La Vie de laboratoire : la Production des faits scientifiques, Paris, La Découverte, 1988.

LEBARON Frédéric, La croyance économique. Les économistes entre science et politique, Paris, Le Seuil, Liber, 2000.

LEMERCIER Claire, Un si discret pouvoir. Aux origines de la Chambre de commerce de Paris, 1803-1853, La Découverte, 2003, 410 p.

J. MARCH et J. OLSEN, Rediscovering institutions : The organizational basis of politics, 1989.

MASSARDIER Gilles, « Les savants les plus demandés. Expertise, compétences et multipositionnalité. Le cas des géographes dans la politique d’aménagement du territoire », Politix, 1996, n°36.

MAZOYER Harold, « Genèse et développement d’une expertise lyonnaise en matière de transports collectifs urbains » in BARDET F. (dir.), Institution des expertises urbaines dans la construction de l’action publique.

MEMMI Dominique, Les Gardiens du corps. Dix ans de magistère bio-éthique, Paris, Editions de l’EHESS, 1996.

MEMMI Dominique, « Savants et maîtres à Penser : la fabrication d’une morale de la procréation artificielle », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°76/77, mars 1989.

MICHEL Hélène (dir.), Lobbyistes et lobbying de l’Union européenne, collection Sociologie politique européenne, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006.

MICHEL Hélène, « Un groupe en pratiques, les pratiques d’un groupe », in Hélène MICHEL (dir.), Lobbyistes et lobbying de l’Union européenne, collection Sociologie politique européenne, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006.

MULLER Pierre et SUREL Yves, L’analyse des politiques publiques, Paris, Montchrestien, 1998

PAYRE Renaud et VANNEUVILLE Rachel. « Les habits savants du politique ». Des mises en forme savante du politique à la formation de sciences de gouvernement. » Revue française de science politique, 2003, vol. 53, n° 2.

PAYRE Renaud, « Un savoir « scientifique, utilitaire et vulgarisateur » : la ville de La vie urbaine objet de science et objet de réforme (1919-1939) », Genèses, n°60, vol 3, 2005.

PAYRE Renaud, « Le stade de l’expérience. Une incertaine « science communale et la question de l’institutionnalisation disciplinaire des savoirs urbains », Revue d’histoire des sciences humaines, 2005, n°12.

PAYRE Renaud, Une science communale ? Réseaux réformateurs et municipalité providence, CNRS éditions, 2007.

POLLET Gilles, PAYRE Renaud, « Analyse des politiques publiques et sciences historiques », Revue Française de Science Politique, vol. 56, n° 1, février, p. 133-154

PELLETIER Denis, Economie et humanisme. De l’utopie communautaire au combat pour le Tiers-Monde. 1941-1966, Paris, Editions du Cerf, 529 pages.

RIMBERT Pierre, CRESPO Sébastien, « Devenir syndicaliste ouvrier. « Journal » d’un délégué CGT de la metallurgie. », Actes de la recherche en sciences sociales, n°155, 5, 2004.

RODGERS Daniel T., Atlantic Crossings. Social Politics in a Progressive Age, Cambridge, 1998

RUGGE Fabio, « « Saperi speciali » e « cultura municipalizzazione » agli inizi del secolo. Ipotesti di ricerca », Amministrare, a. XX, n°1, Aprile 1990.

SABATIER Paul A , « Advocacy coalition framework », in BOUSSAGUET, JACQUOT et RAVINET (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2004.

SABATIER Paul A., SCHLAGER Edella, « Les approches cognitives des politiques publiques : perspectives américaines », Revue française de science politique, 2000, vol.50, n°2.

SAUNIER Pierre-Yves, « Circulations, connexions et espaces transnationaux », Genèses, décembre 2004, n° 57.

SAUNIER Pierre-Yver, CLAUDE Viviane, « Compétences urbanistes, compétences urbaines : État des lieux 1900-1930 », Vingtième Siècle, novembre-décembre 1999

SAUNIER Pierre-Yves, « « Tel Mickey Mouse jouant au tennis… », Charles S. Asher et l’internationalisation de la public administration » , Actes de la recherche en sciences sociales, mars 2004, n° 151-152.

SAURRUGER Sabine, « L’expertise : un mode de participation des groupes d’intérêt au processus décisionnel communautaire », Revue Française de Science Politique, vol. 52, n°4, 2002.

THEVENOT Laurent, « Les investissements de forme », Cahiers du centre d’études de l’emploi, n°29, "Conventions économiques ", Paris, PUF, 1986.

TREPOS Jean-Yves, La sociologie de l’expertise, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1996.

VERRIER Benoît, « La formation à l’Europe des syndicalistes de la CFDT. Apprentissages européens et contrôle syndical d’une organisation proeuropéenne. », in Hélène Michel (dir.), Lobbyistes et lobbying de l’Union européenne, collection Sociologie politique européenne, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006.

WEBER M., Economie et société, Paris, Pocket, 1995.

WESTNEY D. Eleanor, Imitation and Innovation : The Transfer of Western Organizational Patterns to Meiji Japan, Harvard university Press, Cambridge, 1987.