Chloé Hamant organise une matinée-débat « Même pas peur ! Enjeux et limites de la mobilisation des émotions dans les stratégies de promotion de la santé »
18 juin 2019 : 00h00 - 20 mai 2019 : 10h58
9h-13h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.034
Présentation
Il n’est pas rare que les actions de terrain ou les campagnes de santé publique exposent les publics, dans leurs messages, aux conséquences (maladie, accident, etc.) ou à la préfiguration des risques et dommages associés à certains comportements.
Ces campagnes visent un changement de comportement en s’appuyant sur les émotions -dont la peur- comme levier de changement.
Qu’est-ce qu’une stratégie préventive basée sur les émotions ? Mobiliser la peur a-t-il un effet sur les comportements ? Quels effets ? Comment ces effets sont-ils produits ? Quels enjeux éthiques sont associés à ces messages ? Plus largement, on pourra s’interroger sur la place des émotions dans la réception des messages de prévention et promotion de la santé.
Cette matinée débat constitue un temps fort du dispositif d’appui en prévention et promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes EMERGENCE et entend proposer un espace de rencontres et d’échanges entre les acteurs de la recherche et ceux de terrain pour tisser des liens entre théories et pratiques.
Programme
9h-9h30 - Accueil café
9h30-13h - Interventions et débat avec :
- Tanguy LEROY, Maître de Conférences en Psychologie Sociale à l’Institut de Psychologie de l’Université LYON 2, membre du laboratoire "Groupe de Recherche en Psychologie Sociale" (GRePS, EA 4163).
- Arnaud SIMEONE, Maître de Conférences en Education pour la Santé à l’Institut des Sciences et Pratiques de l’Education et de la Formation de l’Université LYON 2. Co-responsable du parcours de Master "Promotion et Education de la Santé". Membre du laboratoire "Groupe de Recherche en Psychologie Sociale" (GRePS, EA 4163).
- Chloé HAMANT, Référente régionale recherche à l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et chercheure associée au laboratoire Triangle.
Journée gratuite, inscription obligatoire en ligne avant le 11 juin 2019, dans la limite des places disponibles.