couverture du livre / Directions d’ouvrages

Orientalismes/Occidentalismes. À propos de l’œuvre d’Edward Said

Présentation

« Enfant palestinien né en 1935 à Jérusalem, Edward W. Said endura à l’âge de douze ans la Nakba, la « catastrophe » de 1948 qui propulsa des centaines de milliers de Palestiniens vers les pays voisins lors des violences perpétrées à la suite de la création de l’État d’Israël. Sa famille trouva refuge au Caire, et, en 1951, il se retrouva aux États-Unis, son père ayant décidé de l’éloigner d’une région de plus en plus secouée par des crises politiques (Égypte, Syrie et Iran). Orientalism, livre paru en 1978, valut à Edward Said une renommée internationale. L’ouvrage eut un formidable retentissement, en particulier aux États-Unis, suscitant parfois des excès critiques et des réceptions contraires à l’esprit que Said voulait donner à son essai magistral. Ce volume rend hommage à l’homme, au penseur et au critique littéraire. Il est consacré à la réception de l’œuvre de Said, à ses audaces méthodologiques, à ses positions au sujet de l’islam et de l’islamisme, et à la portée politico-épistémologique de son travail littéraire. »(Présentation de l’éditeur)

On en parle

Jean-David Richaud, « Makram Abbès et Laurent Dartigues (dir.), Orientalismes/Occidentalismes. À propos de l’œuvre d’Edward Said », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2019, mis en ligne le 30 avril 2019

Auteur(s) / Autrice(s) du labo

  • Makram Abbès : Professeur en études arabes à l’ENS de Lyon. En détachement depuis septembre 2021 : directeur du CEFREPA (Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique)
  • Laurent Dartigues : Chargé de recherche au CNRS, section 33, Mondes modernes et contemporains