/ Les Entretiens Ferdinand-Buisson

7ème conférence-débat : « École et migration »

17 décembre 2018, 18h-20h, à l’ENS de Lyon, Bâtiment D8 Buisson

Présentation

L’école est une des rares institutions publiques dans laquelle, à travers le droit à l’accès à l’éducation, la présence des enfants de la migration est légitime, quels que soient leurs parcours et le statut de leurs parents. Comment réagit l’école à l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage » ? Fait-elle preuve de souplesse ou de rigidité ? Faut-il privilégier des dispositifs généraux, une inclusion dans l’ordinaire de la classe, des partenariats locaux et circonstanciels ?
A partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.

Intervenants :

  • Claire Schiff (maîtresse de conférences en sociologie, Université de Bordeaux) ;
  • Mathieu Ichou (chargé de recherche à l’INED) ;
  • Geneviève Mottet (collaboratrice scientifique et chargée d’enseignement FPSE, Université de Genève) ;
  • Régis Guyon (directeur territorial adjoint Auvergne Rhône-Alpes du Réseau Canopé et rédacteur en chef de la revue Diversité) ;
  • Stéphane Kus (directeur de l’école élémentaire Youri Gagarine, Vaulx-en-Velin) ;
  • ​Jean-Luc Vidalenc ( conseiller pédagogique et formateur, DSDEN du Rhône, pôle allophones).

Entrée libre sur inscription par courriel à veille.scientifique [ at ] ens-lyon.fr

« Entretiens Ferdinand Buisson » est une collection d’ouvrages autour de l’éducation préparés par une conférence-débat avec les intervenants et le public présent.

/ Les Entretiens Ferdinand-Buisson