/ Conférences, actions grand public

Claude Gautier organise une séance hors les murs des « Jeudis du Genre » autour de la collection Perspectives du Care d’ENS Editions

13 décembre 2018, à la Bibliothèque Diderot, Lyon 7e, de 17h à 19h

Présentation

« Les Jeudis du Genre » du GIS Genre sont l’occasion de présenter des publications récentes ou de débattre de thématiques d’actualité. Les séances suivantes ont été choisies et seront animées par des membres du Conseil Scientifique du GIS Institut du Genre. Elles sont ouvertes à tou·tes.

Pour cette séance hors les murs, Claude Gautier animera la présentation de deux ouvrages qui viennent de paraître dans la collection d’ENS Éditions Perspectives du Care qu’il dirige avec Fabienne Brugère :

Avec :
Estelle Ferrarese , professeure de philosophie morale et politique à l’université de Picardie-Jules Verne. Elle a été professeure invitée à la New School for Social Research à New York et lauréate de la fondation Alexander von Humboldt. Ses travaux portent sur la théorie critique, la reconnaissance, la vulnérabilité et le féminisme.

Pascale Molinier, professeure de psychologie sociale à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, membre de l’Unité transversale de recherche en psychogénèse et psychopathologie (UTRPP). Ses travaux portent principalement sur les relations entre subjectivation et travail dans une perspective de genre.

Claude Gautier, professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l’ENS de Lyon. Il poursuit des recherches sur l’histoire critique des rapports entre « philosophie » et « sciences sociales » et inscrit également ses recherches dans un programme collectif de lecture de la philosophie pragmatiste américaine de la première génération. Directeur du laboratoire Triangle (UMR 5206) il co-dirige avec Fabienne Brugère la collection (ENS Éditions) « Perspectives du care ».

Pratique
Hall de la bibliothèque Diderot de Lyon (5 parvis René Descartes, Lyon 7e, métro/tram : Debourg).

/ Conférences, actions grand public