Giacomo Todeschini et Fabian Muniesa : « Les modèles économiques de la valeur et leurs langages du Moyen Âge à nos jours »
8 novembre 2018 : 00h00 - 29 octobre 2018 : 14h33
à 17h, à la MSH-LSE, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon (salle Ennat Léger)
Présentation
Cette séance du séminaire interdisciplinaire de cette année est consacrée à la façon dont les discours économiques construisent et défendent, depuis le Moyen Âge, les modèles de la valeur à travers la qualification de ses ennemis. Cela, en recourant à la fois à des modèles eschatologiques et biologiques ou naturalistes.
Le titre de l’intervention de Giacomo Todeschini est « Bactéries et virus menaçant la croissance du Corps économique ou de la performativité des langages théologico-économique », celui de Fabian Muniesa étant « Quelques réflexions sur les ennemis de la valeur ».
- Giacomo Todeschini a été professeur d’Histoire médiévale à l’Université de Trieste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, en français, Les marchands et le Temple. La société chrétienne et le cercle vertueux de la richesse entre Moyen Âge et Époque moderne, Paris, Albin Michel, 2017. Ses recherches constituent une histoire sociale et politique des lexiques médiévaux de la pensée économique.
- Fabian Muniesa, chercheur au Centre de sociologie de l’innovation de Mines ParisTech, est l’auteur de The Provoked Economy : Economic Reality and the Performative Turn (Routledge, 2014) et le coauteur de Capitalization : A Cultural Guide (Presses des Mines, 2017). Il s’intéresse aujourd’hui aux catégories de la finance contemporaine, à leur condition culturelle et à leurs implications politiques.