/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2016

Journée d’études : Emeutes urbaines et "émeutiers", conditions d’analyse des trajectoires individuelles et collectives

1er mars 2007, à l’ENS LSH, salle F106

Cette journée d’études est organisée dans le cadre du projet ANR « Genrebellion »

Entrée libre.

Présentation

La floraison éditoriale qui a suivi les émeutes urbaines de novembre-décembre 2005 en France témoigne à la fois du retentissement d’un phénomène qui n’est pourtant pas sans antécédents et de la demande sociale d’interprétations dont il est l’objet. Au-delà de l’extrême diversité des ouvrages publiés dans l’urgence ouverte par l’événement - témoignages, ouvrages de chercheurs en sciences sociales, essais politiques — la focale est bien souvent braquée sur le traitement médiatique et politique des émeutes et sur le poids que celui-ci a eu dans la dynamique et le développement des faits. En revanche, on sait bien peu de choses sur les acteurs de la crise eux-mêmes, sinon - et à l’encontre de la thèse officielle du ministère de l’Intérieur - qu’ils avaient plus souvent le profil de primo-délinquants que de récidivistes (constats du tribunal correctionnel de Bobigny jugeant les émeutiers de Seine-Saint-Denis en comparution immédiate, confirmés par plusieurs parquets de villes ayant été elles aussi le théâtre de violences), et que l’islamisme radical n’était pas impliqué dans l’organisation des émeutes (rapports des Renseignements Généraux et de la DST).
Par ailleurs, l’insertion de ces événements dans une séquence historique plus longue qui leur donnerait sens est rarement faite, si ce n’est pour nourrir le schéma fataliste d’un inexorable « problème des banlieues ». De même, leur comparaison avec les émeutes urbaines survenues dans d’autres pays industrialisés n’est guère développée. Or, les travaux ne manquent pas concernant d’autres exemples d’émeutes urbaines, et il semble possible de cumuler ces savoirs. La journée d’études entend contribuer à cette mise en perspective historique, sociologique et comparatiste, en s’attachant, dans le même temps, à faire dialoguer des chercheurs aux approches disciplinaires différentes. Outre la comparaison internationale et l’éclairage historique, l’attention sera donc portée sur les trajectoires individuelles et collectives des protagonistes, resituées dans leur environnement social et urbain, et sur les méthodes d’investigation susceptibles d’y donner accès (entretiens, imprégnation longue, etc.)

Programme

Matinée, 10h-12h30
Genèse des révoltes urbaines en France

  • Stéphane Beaud (sociologue, Maître de conférences à l’Université de Nantes, laboratoire de sciences sociales de l’ENS-Ulm) : « Violences urbaines et violences sociales : retour sur un cadre d’analyse »
  • Michelle Zancarini-Fournel (historienne, Professeure à IUFM de Lyon, UMR LARHA) : « Les rébellions urbaines : variations de temporalités et d’échelles »

Après-midi , 14h-17h
Terrains européens : retour sur des analyses de cas.

  • Andréa Réa (politiste, chercheur à l’Université libre de Bruxelles) : « Menace ou opportunité, les leçons d’une émeute en Belgique »
  • Oumou Kante (doctorante en histoire, Paris 1) : « Brixton, 1981 : Chronique d’une crise »
  • Romain Garbaye (politiste, Maître de conférences à l’Université Paris IV) : « Les émeutes en Grande-Bretagne de 1981 à 2001 : interprétations et pistes de comparaison ».

Bilan de la journée d’études

La première journée d’études prévue dans le cadre du projet ANR « Genrebellion » a été organisée le 1er mars 2007 sur le thème « Emeutes urbaines et émeutiers. Conditions d’analyse des trajectoires individuelles et collectives », par une équipe constituée de membres du laboratoire Triangle (Sophie Béroud, Camille Hamidi, Nancy Venel et Boris Gobille) et de participants au projet ANR extérieurs au laboratoire (Abdellali Hajjat, doctorant à l’EHESS, Michèle Zancarini-Fournel, Professeur d’Histoire à l’IUFM de Lyon et Marie-Carmen Garcia, maître de conférences en sociologie à l’Université Lyon II).

L’objectif de la journée était de réinscrire l’étude des émeutes de novembre 2005 dans une double comparaison, historique et internationale. Dans son intervention d’ouverture sur le thème « Les rébellions urbaines : variations de temporalités et d’échelles », Michelle Zancarini-Fournel a proposé une analyse en deux temps : un retour sur le temps long des révoltes juvéniles et urbaines depuis le 17ème siècle, puis une étude des rébellions urbaines après 1968 dans la région lyonnaise. Stéphane Beaud (Maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes) est ensuite intervenu sur la question des « Violences urbaines et violences sociales : retour sur un cadre d’analyse ». Il est revenu à cette occasion sur les questionnements méthodologiques concernant l’étude des quartiers populaires et a dégagé des pistes de comparaison entre les émeutes de novembre 2005 et les épisodes de violence qu’a connus la ville de Montbéliard en 2001. L’après-midi a été consacrée à une comparaison avec le cas britannique. Oumou Kante (doctorante en histoire à l’Université Paris 1) a proposé une contribution sur le thème « Brixton, 1981 : Chronique d’une crise », dans laquelle elle a étudié le traitement par la presse britannique des émeutes de Brixton, qui ont inauguré le nouveau cycle de violences urbaines ouvert dans les années 1980 en Grande-Bretagne. Romain Garbaye enfin (Maître de conférences en science politique à l’Université Paris IV) a conclu la journée sur le thème « Les émeutes en Grande-Bretagne de 1981 à 2001 : interprétations et pistes de comparaison ». A partir de l’étude des rapports publics commandés à la suite de chaque vague d’émeutes importante en Grande-Bretagne, il a analysé les évolutions des politiques publiques britanniques en matière de gestion de la diversité culturelle et de lutte contre les discriminations, mettant notamment en avant le chassé-croisé avec la France sur la question du multiculturalisme dans la période récente.
Un public composé d’une centaine de personnes a assisté à cette journée d’études.

/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2016