couverture du livre / Ouvrages

Spiritualités et engagements dans la cité  : dialogue entre un musulman critique, un agnostique anarchiste, un catholique libertaire et une romancière

Présentation

« Dans le double refus des intégrismes religieux et de l’assèchement capitaliste du sens de la vie, de nouvelles intersections laïques sont à trouver entre spiritualité et citoyenneté grâce à un dialogue entre non-croyants et croyants. La domination financière assèche le sens de nos vies, tandis que les attentats djihadistes expriment le retour d’un absolu meurtrier. Réinventer une citoyenneté pour le XXIe siècle suppose de redonner une place au spirituel dans la cité. C’est le pari de ce livre à quatre voix. Le spirituel, non nécessairement religieux, est appréhendé comme l’exploration du sens et des valeurs de l’existence. Les enjeux spirituels sont situés dans un espace laïque, au sens de l’esprit de la loi de 1905, c’est-à-dire de la cohabitation d’une pluralité de croyances et d’incroyances dans un espace commun. C’est dans un tel cadre qu’un musulman (Haoues Seniguer), qu’un agnostique (Philippe Corcuff), qu’un théologien catholique (Jérôme Alexandre) et qu’une romancière (Isabelle Sorente) ont pu se rencontrer pour l’élaboration de ce livre. (...) » (—> Voir la présentation complète de l’éditeur)

Jérôme Alexandre enseigne à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins à Paris. Philippe Corcuff et Haoues Seniguer sont maîtres de conférences de science politique à Sciences Po Lyon. Isabelle Sorente est romancière.

Auteur(s) / Autrice(s) du labo

  • Haoues Seniguer : Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon
/ En savoir +