
Logiques numériques des radicalisations
Présentation
« Ce numéro des Quaderni porte attention aux processus de radicalisation, notamment islamiste, opérée via les NTIC, qui conduit des segments de la population à partir « faire le jihad » ou à basculer dans la violence terroriste. Comment les NTIC construisent-elles un entre-soi qui favorise des formes de rupture avec le monde profane, ainsi que la désignation d’un ennemi et bouc-émissaire ? Est-il possible de les identifier, de caractériser leur structure narrative et de réfléchir à des programmes de « dé-radicalisation » prenant en compte les particularités des thèses complotistes liées aux formes de radicalisation islamiste ? Au-delà, l’objectif du numéro consiste à étudier les dissonances cognitives spécifiques à/aux radicalisation(s) en portant attention aux relations existantes entre les valeurs véhiculées et les procédés techniques mobilisés, ainsi qu’aux moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour y répondre. » (Présentation de l’éditeur)
Avant-propos des auteurs déposé dans HAL (accès restreint sur demande) : « Les radicalisations. Culture et postmodernité »
Accès intégral sur CAIRN
- Voir notamment l’avant-propos des auteurs (Virginie Tournay, Emmanuel Taïeb et Julien Giry), et la contribution de Julien Fragnon : « La radicalisation sous emprise ?. Le processus de radicalisation au prisme de Stop Djihadisme », Quaderni, 2018/1 (n° 95), p. 13-38.
- Voir aussi l’entretien d’Emmanuel Taïeb avec Raphaël Josset et Rudy Reichstadt : « Le conspirationnisme 2.0. », Quaderni, 2018/1 (n° 95), p. 79-94.
Auteur(s) / Autrice(s) du labo
- Emmanuel Taïeb : Professeur de science politique à Sciences Po Lyon
- Julien Fragnon