couverture du numéro / Numéros de revue

Féminismes [Dossier]

Présentation

« Des modes d’action spectaculaires des Femen ou des Pussy Riots, aux prises de paroles de célébrités comme Beyoncé ou Emma Watson ou à la création de magazines féminins critiques tels que Causette ou Mademoizelle, jusqu’aux usages féministes du web, des réseaux sociaux ou de Youtube, la question des rapports entre féminismes, médias et culture de masse connaît une forte actualité. Ce numéro du Temps des Médias entend montrer l’apport d’une approche sociohistorique qui permet à la fois de réfléchir aux continuités et aux ruptures mais aussi de replacer les mobilisations féministes dans des contextes précis qui favorisent leur expression médiatique. » (Présentation de l’éditeur)

Lire la présentation complète sur CAIRN : « Féminismes et médias : une longue histoire » (Claire Blandin, Sandrine Lévêque, Simon Massei & Bibia Pavard)

Sommaire

  • Louise Michel, féministe : analyse d’une opération de qualification politique aux débuts de la III République (Sidonie Verhaeghe)
  • L’hebdomadaire de la Française (1906-1940) : le journal du féminisme réformiste (Cécile Formaglio)
  • Les feuilletons de l’ORTF et la "condition féminine". Un féminisme populaire ?
    (Taline Karamanoukian)
  • Elle et Marie Claire dans les années 1968 : une "parenthèse enchantée ?"
    (Bibia Pavard, Sandrine Lévêque, Claire Blandin)
  • Les critiques féministes des médias et l’émission de télévision
    Femme d’aujourd’hui (Société Radio-Canada, 1965-1982) (Laurie Laplanche)
  • "Le bonheur était dans les pages de ce mensuel" : la naissance de la presse
    lesbienne et la fabrique d’un espace à soi (1976-1990) (Ilana Eloit)
  • Image des femmes et dissolution des problèmes publics.
    La lutte contre le sexisme dans les médias et la publicité papier en France depuis 1983. (Simon Massei)
  • Lutter contre le sexisme dans les médias : des usages stratégiques du droit par les associations féministes françaises (Agnès Granchet)
  • Le féminisme dépolitisé des séries télévisées françaises (Sarah Lecossais)
  • The Beyoncé Wars : le black feminism, Beyoncé et le féminisme hip-hop (Keivan Djavadzadeh)
  • Médias féminins, médias féministes : quelles différences énonciatives ? (Aurélie Olivesi)

En ligne sur CAIRN

Accéder au texte intégral

Auteur(s) / Autrice(s) du labo

  • Sandrine Lévêque
/ En savoir +