/ Colloques - journées d’étude

38e Journées de l’Association d’économie sociale : « L’économie sociale en quête de ressources » et doctoriales AES

5 septembre 2018 - 7 septembre 2018, Lyon

Site web des journées

  • Vidéos des deux tables rondes (attention, le son devient normal au bout de quelques minutes) :
    • « Financer l’économie sociale et solidaire après la loi Hamon », avec Nathalie Coutinet (CEPN – Université Paris XIII), Pascal Glémain (LiRIS - Université de Rennes 2), Cyril Kretzschmar (Oxalis), Nadine Richez-Battesti (LEST - Université Aix-Marseille). Animation : Sylvain Vatan (Triangle – Université Lumière Lyon 2)
    • « Les transformations du financement de la protection sociale », avec Philippe Batifoulier (CEPN, Université Paris XIII), Christophe Capuano (LARHRA, Université Lumière Lyon 2), Gérard Cornilleau (OFCE), Bruno Théret (IRISSO, CNRS, Paris). Animation : Magali Robelet (Centre Max Weber – Université Lumière Lyon 2)

Présentation

Depuis les années 2000, les politiques sociales et l’économie sociale et solidaire ont connu des mutations accélérées. Les premières sont rationalisées sous l’empire du new public management et font l’objet d’exigences accrues du point de vue financier. Leur externalisation pourrait consolider l’ESS, si toutefois celle-ci n’était pas en même temps soumise à des contraintes financières importantes et au développement de la concurrence par l’extension des marchés publics au détriment du subventionnement. L’ESS a par ailleurs connu en France une reconnaissance institutionnelle déterminante, à un moment où elle fait face à l’émergence d’une représentation en terme d’entrepreneuriat social qui introduit des problématiques nouvelles d’évaluation d’impact. Enfin, la révolution numérique a fait apparaître des possibilités nouvelles d’obtention de ressources (notamment par la finance participative) et un cadre intellectuel renouvelé autour des communs conduit à repenser un certain nombre d’activités dans un cadre non marchand.
C’est donc sur les ressources des politiques sociales et de l’ESS, sur leur nature et leurs conséquences, que ce colloque entend mettre l’accent. Il s’agit d’un élargissement de la problématique du financement de l’économie sociale, qui n’a pas été le sujet principal des Journées de l’AÉS depuis 1991.
Il faut cependant reconnaître que les modalités d’action, les ressources et plus spécifiquement les modes de financements sont différents selon les champs d’action de l’économie sociale et selon la taille des structures : il est sans doute vain de chercher une grille de lecture unique pour l’ensemble du champ de l’économie sociale.

Doctoriales AES

Dans le cadre de ces XXXVIIIe Journées de l’Association d’économie sociale seront organisées des doctoriales le mercredi 5 septembre de 13h à 17h.
Le thème du colloque est « L’économie sociale en quête de ressources » : C’est donc sur les ressources des politiques sociales et de l’ESS, sur leur nature et leurs conséquences, que ce colloque entend mettre l’accent. Il s’agit d’un élargissement de la problématique du financement de l’économie sociale.

Tou.te.s les doctorant.e.s travaillant de près ou de loin sur ces thèmes sont les bienvenu.e.s pour participer à ces doctoriales. La participation des doctorant.e du site Lyon – Saint Etienne est gratuite.
Les doctoriales seront organisées autour de deux séries de tables-rondes, rassemblant chacune 3 à 4 doctorants et 2 chercheurs confirmés, en fonction des sujets de thèse et des méthodes de recherche utilisées.

/ Colloques - journées d’étude