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Journées d’étude du RESUP : « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur. Institutions, pratiques enseignantes et reconfigurations curriculaires »
24 novembre 2016 - 25 novembre 2016, salles de conférences du rez-de-chaussée du bâtiment Buisson de l’ENS de LyonOrganisation
Organisateurs : Julien Barrier, Olivier Quéré, Rachel Vanneuville
Contact : resup.lyon@gmail.com
Adresse :
ENS de Lyon
Institut Français de l’Éducation,
19 allée de Fontenay
69007 Lyon (M° Debourg)
Les sessions se tiendront dans les salles de conférences du rez-de-chaussée du bâtiment Buisson
Jeudi 24 novembre
- 9h30 Accueil des participant-e-s
10h00-12h00 SESSION 1 Des curricula pris dans des configurations institutionnelles
- Marianne Blanchard (CERTOP CNRS, Univ. Toulouse 2)
La concurrence crée-t-elle de la différence ? Retour sur l’évolution des curricula dans les Écoles supérieures de commerce en France - Guillaume Richard (Univ. Paris-Descartes)
L’échec du regroupement des enseignements entre facultés, un révélateur
de la logique disciplinaire des programmes d’enseignement supérieur en France (fin du 19e siècle) - Discutante : Emmanuelle Picard (LAHRA CNRS, ENS de Lyon)
- 12h00-14h00 Déjeuner
14h00-17h00 Sessions parallèles
SESSION 2 -1 Les logiques professionnelles dans la fabrique des curricula
- Marie Perrin (CRESPPA-CSU CNRS, Paris)
Les études de genre en France : de nouvelles configurations curriculaires dans un contexte de professionnalisation des universités - Julien Barrier (Triangle CNRS, ENS de Lyon), Olivier Quéré (Triangle CNRS, Lyon)
Entre alignement et distanciation. La place des intérêts industriels dans le curriculum d’une école d’ingénieurs (années 1970 - années 2010) - Frédérique Alexandre-Bailly (ESCP Europe Paris)
_Curriculum et identité professionnelle. Analyse d’une grève étudiante contre
une modification curriculaire
Discutante : Marianne Blanchard (CERTOP CNRS, Univ. Toulouse 2)
SESSION 2 - 2 Catégories de savoirs et discours pédagogiques
- Sofia Stavrou (LAMES CNRS, Univ. Aix-Marseille)
Les transformations curriculaires à l’Université. Une perspective sociologique - Denis Lemaître (ENSTA Bretagne)
L’injonction à l’innovation : quels contenus idéologiques et quels effets sur les curricula de l’enseignement supérieur ? - Marie-Pierre Escudié (INSA, Lyon), Davy Lorans (Sciences et Société, Université de Lyon)
La fabrique d’un projet d’innovation ou la connaissance comme pratique. Le cas du Challenge scientifique à l’INSA de Lyon - Discutant : Laurent Veillard (ICAR CNRS, Univ. Lyon 2)
du curriculum
Vendredi 25 novembre
- 8h30 Accueil des participant-e-s
9h00-11h45 Sessions parallèles
SESSION 3 -1 Luttes autour de l’institutionnalisation de nouveaux savoirs
- Lucile Dumont (EHESS-CESP CNRS, Paris)
Luttes autour de l’institutionnalisation des théories littéraires dans l’enseignement supérieur français (années 1960 - années 1980) - Cédric Neumann (HT2S, CNAM, Paris)
Configuration locale des savoirs et naissance de nouveaux curricula : l’exemple de la construction des programmes et des filières d’enseignement de l’informatique au CNAM (1945 - 1980) - Discutant : Jérôme Aust (Science Po, CSO CNRS, Paris)
SESSION 3 - 2 La construction des figures du professionnel
- Ivan Chupin (Printemps CNRS, Univ. Versailles Saint-Quentin)
Au-delà de l’unicité de « la reconnaissance par la profession » ? Différenciation des curricula et des rapports au marché du travail dans deux écoles de journalisme reconnues (Celsa, ESJ) - Adrien Delespierre (CESSP CNRS, Paris)
Les grands corps de l’État au prisme des réformes curriculaires - Ruggero Iori (Printemps CNRS, Univ. Versailles Saint-Quentin)
La formation des assistant-e-s de service social en France : développer le curriculum caché via des dispositifs de réflexivité - Discutante : Julie Gervais (CESSP CNRS, Univ. Paris 1)
- 11Hh45-14h00 Déjeuner
14h00-17h00 Sessions parallèles
SESSION 4 -1 Socialisation et « curriculum caché »
- Emilie Saunier (ELLIADD, Univ. de Franche-Comté), Marianne Woollven (ACTé., Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
Le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation :
un concours sans programme ? - Samuel Bouron (IRISSO CNRS, Univ. Paris Dauphine)
Apprendre à penser comme un journaliste. Comment les étudiants apprennent les techniques dans deux écoles professionnelles - Benjamin Gesson (Centre Emile Durkheim CNRS, Bordeaux)
La fabrication « informelle » des enseignants : « curriculum caché » et « culture étudiante » dans la formation initiale des professeurs des écoles en France - Discutant : Philippe Vitale (LAMES CNRS, Univ. Aix-Marseille)
SESSION 4 -2 Travail enseignant et structuration curriculaire
- Sylvia Marquès (IDEHS CNRS, Univ. Paris Ouest Nanterre la Défense)
L’expérimentation de réforme de la PACES à l’université d’Angers. PluriPASS, un dispositif de gestion des flux étudiants - Stéphanie Tralongo (Centre Max Weber CNRS, Univ. Lyon 2)
La professionnalisation en IUT : de la structuration curriculaire aux pratiques enseignantes - Marie David (CENS CNRS, Nantes)
Le travail collectif de définition des savoirs par les enseignants débutants
à l’université - Discutante : Christine Musselin (Science Po, CSO CNRS, Paris)