/ Réfléchir après 2015… (archives 2015-2017)

Autour de Fehti Benslama : « Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman »

17 janvier 2017, 18h-20h, Amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur, 69 007 Lyon

Dernière minute

Fehti Benslama ne pourra finalement être présent à cette conférence. Il s’agira donc plutôt d’une rencontre autour sa pensée et de ses œuvres.

Fehti Benslama est psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l’université Paris Diderot. Il a notamment écrit l’ouvrage Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman.

Intervention de Marie Fabre sur cet ouvrage :


Résumé de la conférence

Comment penser le désir sacrificiel qui s’est emparé de tant de jeunes au nom de l’islam ? Cette conférence propose une interprétation dont le centre de gravité est ce que j’appelle le surmusulman. Qu’il revête l’aspect d’une tendance ou qu’il s’incarne, il s’agit d’une figure produite par près d’un siècle d’islamisme. Je l’ai décelée dans ses discours et dans ses prescriptions, mais aussi à partir de mon expérience clinique. La psychanalyse ne consiste pas uniquement à « thérapeutiser » des gens à l’abri d’un cabinet. Son enseignement clinique permet d’explorer les forces individuelles et collectives de l’anticivilisation au cœur de l’homme civilisé et de sa morale. C’est pourquoi, ce qu’on appelle aujourd’hui « radicalisation » requiert des approches complémentaires, en tant qu’expression d’un fait religieux devenu menaçant et en même temps comme un symptôme social psychique. La désignation de surmusulman a ici valeur d’un diagnostic sur le danger auquel sont exposés les musulmans et leur civilisation. C’est la raison pour laquelle j’estime qu’est possible le dépassement du surmusulman, en perspective d’un autre devenir pour les musulmans.

Informations pratiques

Inscription obligatoire

/ Réfléchir après 2015… (archives 2015-2017)