/ Réfléchir après 2015… (archives 2015-2017)
Isabelle Garcin-Marrou : « Médias et terrorisme : la question de l’ennemi intérieur »
6 décembre 2016, 18h-20h, amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur, 69 007 LyonIntervenante
- Isabelle Garcin-Marrou est professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à Sciences Po Lyon, directrice d’ELICO.
Écouter
Résumé
Les violences terroristes sont communément entendues comme une guerre menée contre les États démocratiques, notamment parce que ces violences remettent en cause le contrat social et le caractère pacifié des rapports politiques et sociaux en démocratie. La violence, en bousculant la démocratie, perturbe également la sphère d’exercice des médias, qui ne réagissent pas tous de la même façon à cette perturbation, des différences pouvant apparaître selon les types de violence et selon les époques. Les événements récents montrent cependant des effets de resserrement du champ symbolique et discursif. C’est donc pour éclairer cette question spécifique de l’irruption du terrorisme et de ses répercussions sur le travail et le discours des médias que l’on reviendra sur les logiques d’action des médias (tant face à la violence que face à l’État) ; par une question des émotions sociales et, enfin, sur la question de « l’ennemi intérieur ».
L’intervention se propose ainsi d’examiner les enjeux des discours médiatiques face à des violences qui excèdent l’exercice communicationnel. La question spécifique des violences commises par des membres de la société visée – et des réactions de cette société - sera abordée.