logo de Triangle

Antoine Levêque et Christophe Parnet participent à un Café des jeunes chercheurs sur « Les logiques de la construction politique de la Métropole de Lyon »

Date et horaire 14 avril 2016 : 00h00 - 7 avril 2016 : 17h13

Lieu de 18h à 20h à la bibliothèque de la Part-Dieu, 30 bvd Vivier Merle, 69003 Lyon

Interventions

  • « De la COURLY à la Métropole de Lyon : histoire d’une agglomération en quête de rayonnement » , par Christophe Parnet, doctorant en science politique à Institut d’Études Politiques de Lyon.
    Quelles ont été les différentes tentatives politiques et institutionnelles visant à faire de Lyon une agglomération capable de faire entendre sa voix dans le concert international des villes ?
    Depuis les années 60, avec la création de la Communauté Urbaine de Lyon, de multiples initiatives ont à chaque fois proposé un type particulier d’organisation du pouvoir urbain. Elles nous permettent de mieux comprendre les spécificités de cette nouvelle donne que constitue la Métropole de Lyon, créée au 1er janvier 2015, faisant de l’agglomération un cas unique en France.
  • « La ville et sa banlieue. Comprendre la métropolisation par les politiques de transports », par Antoine Lévêque, doctorant en science politique à l’université Lumière Lyon-2.

    Le processus visant à renforcer un pouvoir urbain d’agglomération est particulièrement perceptible à Lyon. Dans cette optique, les politiques de transport ont été l’un des leviers permettant de donner corps à l’idée de communauté de destin à une échelle “métropolitaine”. La construction d’un réseau lourd de transport en commun, à mesure que ce pouvoir s’affirme, donne à voir l’enjeu d’intégration des territoires en même temps qu’il véhicule un certain nombre d’attentes. Les arbitrages réalisés à cet égard, sous couvert de rationalité technique et budgétaire, en font une ressource politique majeure de ce pouvoir s’exerçant sur l’agglomération, sans en ouvrir toutefois les processus de décision. Le cas de la desserte de Vaulx-en-Velin, commune de la banlieue est, nous permettra d’illustrer ce propos.

Organisé par : Le Collectif Confluence