Conférence-débat avec Hervé Joly, à l’occasion de la sortie du livre Les Gillet de Lyon. Fortunes d’une grande dynastie industrielle (1838-2015)
27 janvier 2016 : 00h00 - 11 janvier 2016 : 11h37
CPE Lyon Ecole supérieure de Chimie Physique Electronique, La Doua, bât Hubert Curien, 43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne
Présentation
Inscription obligatoire, gratuite, places limitées : http://bit.ly/227SNxN
Avec l’auteur, Hervé Joly, historien des entreprises au CNRS (Laboratoire Triangle, Université de Lyon), en dialogue avec l’industriel Philippe Desmarescaux, ancien directeur général de Rhône-Poulenc et président de la Fondation Fourvière. Le groupe Gillet a constitué, à partir de ses origines dans la teinture pour soie lyonnaise, un ensemble industriel gigantesque qui associait, autour d’un contrôle familial, de multiples affaires dans les domaines de l’ennoblissement textile, des textiles artificiels et synthétiques et de la chimie en France et dans le monde. Dans les années 1960, il a été progressivement transformé par son intégration notamment à Rhône-Poulenc, devenu à son tour un conglomérat géant sous direction familiale. L’ensemble a été durement frappé par la crise à partir de 1974, obligeant à de nombreuses restructurations qui débouchent aujourd’hui sur une survivance de l’industrie chimique éclatée entre des acteurs beaucoup plus nombreux, spécialisés et internationalisés. Avec l’idée de réfléchir aux leçons du passé en matière de stratégie industrielle seront notamment abordées les questions suivantes : - que reste-il des synergies industrielles qui étaient à l’origine de la place chimique lyonnaise ? - le capitalisme familial comme une solution pour résister à la mondialisation ? - le temps des grands conglomérats est-il définitivement révolu ?".
- Joly Hervé, Les Gillet de Lyon : fortunes d’une grande dynastie industrielle (1838-2015), Genève, Droz, 2015, 510 p.