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Collecter, structurer, archiver et gérer des données biblio

Collecter, structurer, archiver et gérer ses données bibliographiques

L’utilisation d’un logiciel bibliographique (ou logiciel de bibliographie), type Endnote ou Zotero, est fortement recommandé pour collecter, structurer, archiver et gérer ses sources bibliographiques.

Ce type de logiciel est par ailleurs largement utilisé pour :

  • automatiser, lors de la rédaction dans un traitement de texte, la mise en forme des citations bibliographiques
  • partager et alimenter une collection de données bibliographiques entre plusieurs personnes

Aide à l’harmonisation et la complétude de ses données

  • Utiliser un tel logiciel permet en outre d’améliorer la cohérence et la qualité des données bibliographiques récoltées.
    On saisira par exemple les auteurs sous la forme Nom, Prénom, en évitant que les auteurs ne soient uniquement saisis avec leurs initiales, ou bien une fois avec accent et une fois sans les accents...
    Les saisies des titres de revue sont également harmonisées (listes déroulantes avec titres pré-saisis, etc...)
  • Enfin, les fonctionnalités de recherche, de tri et d’affichage permettent une traque aux fautes de frappe, coquilles, ou le repérage rapide de toutes données manquantes (nom de la maison d’édition par exemple)

Pour ses propres publications (textes ou références) : l’archive HAL-SHS

  • L’archive HAL-SHS, intégrée à l’environnement universitaire français, permet un accès pérenne aux textes déposés, une indexation des métadonnées descriptives, et une forte interopérabilité entre systèmes documentaires (interopérabilité avec ORCID par exemple)
  • Le système permet également de déposer des références sans texte et donne la possibilité à chacun d’un affichage personnalisé de ses publications via le CVHAL (page web avec URL pérenne gratuite)

---> Déposer ses références et/ou ses textes dans HAL/SHS