couverture du numéro / Numéros de revue

Fin de monde : analyses économiques du déclin et de la stagnation (1870-1950)

Présentation

"Analyser les thèses déclinistes ou stagnationnistes d’un passé parfois récent peut permettre de mieux comprendre celles qui sont soutenues aujourd’hui. Tel est le point de départ de ce numéro spécial consacré à la perception et à l’analyse économique du déclin et de la stagnation à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. Plutôt que d’étudier les situations effectives de stagnation ou de déclin, les articles de ce numéro s’intéressent aux discours portés sur ces situations, et à la croyance, plus ou moins partagée, qu’elles sont advenues. Ils décryptent la façon dont les économistes les ont théorisées ou expliquées, dont ils ont répondu ou non aux inquiétudes déclinistes et montrent comment ces inquiétudes ont pu infléchir leur agenda de recherche."

Accès aux articles en ligne

Lire l’introduction « Déclin et stagnation, entre histoire cyclique et histoire fléchée (Pierre Dockès, Marion Gaspard & Rebeca Gomez Betancourt)

Table des matières et accès aux autres contributions (CAIRN)

On en parle...

Un compte rendu de ce numéro est paru dans Les Echos du 18 septembre 2015.

Auteur(s) / Autrice(s) du labo

  • Pierre Dockès : Professeur honoraire d’université (Lyon 2), spécialiste d’économie politique et d’histoire de la pensée économique, associé au laboratoire Triangle (UMR 5206)
  • Marion Gaspard : Maître de conférences de sciences économiques à l’université Lumière Lyon-2
  • Rebeca Gomez Betancourt : Professeure de sciences économiques à l’université Lumière Lyon-2
/ En savoir +