/ Docteur·e·s

Rancon, Sidonie

Docteure en Sociologie

Actuellement

Coordinatrice du projet éducatif lyonnais - Cité éducative (Lyon 8), Direction de l’Éducation, Ville de Lyon

Thèse soutenue en novembre 2019

  • Sujet : « Les territoires en mouvement de l’action publique éducative : imaginaire social, pratiques et identités pédagogiques - exploration dans les méandres de la réforme des rytmes scolaires (2013-2017) »
  • Qualifications CNU : section 70 (sciences de l’éducation) et section 19 (sociologie)

Domaines de recherche

  • Sociologie de l’éducation, de la pédagogie et des formes de la connaissance
  • Sociologie de l’action publique

Thèmes et spécialités

  • Analyse de l’action publique éducative : réformes, processus de territorialisation, acteurs, instruments et normativités
  • Transformations curriculaires, pratiques éducatives et grammaires pédagogiques
  • Inégalités scolaires, conceptions éducatives, modes de subjectivation/individuation
  • Éducation populaire : pratiques contemporaines
  • Pratiques et identités professionnelles des acteurs éducatifs
  • Participation citoyenne, empowerment et mode de gouvernement
  • Épistémologie des sciences sociales et de l’éducation
  • Histoire du système éducatif, analyse des transformations de l’école contemporaine

Publications

Articles à comité de lecture - ACL

  • RANCON S., "Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires. Les traces d’une grammaire éducative ‘‘expressive- capacitaire", in Revue des Sciences de l’Éducation, évalué et accepté par la revue, en cours de publication
  • RANCON S., "Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatif", Sciences de l’Education Vers l’Ere Nouvelle, CERSE, Université de Caen, 2018/1 (vol 51)

Articles sans comité de lecture

  • RANCON S., "Les dynamiques de territorialisation et la transformation des frontières de l’action publique éducative. Une réflexion à partir du cas de la réforme des rythmes et des PEdT en France" in Territoires apprenant. un processus d’apprentissage émergent à l’épreuve du réel, L’innovation autrement, Elya Editions, 2020
  • RANCON S., "Ecole et Loisirs, vers de nouvelles relations ?" in L’éducation non formelle, chance ou défi pour le travail de jeunesse ? Conclusions des journées d’études franco-allemandes, Revue OFAJ/DJI/INJEP n°30, 2018
  • RANCON S., "Le partenariat dans les projets éducatifs de territoire", Vers l’Education Nouvelle, Revue des Céméa, n°565, janvier 2017
  • RANCON S., "Quelles logiques de la “complémentarité éducative” dans les Projets Educatifs de Territoire ?" Diversité, 2016, n°183. p. 93‑98.

Rapport scientifique

  • RANCON S., "Les logiques plurielles de la complémentarité éducative", in FRANDJI, D. (dir), Le projet éducatif de territoire (PEdT) : ses chiffres, ses mots, son rapport au monde social en l’étape de sa généralisation, Rapport scientifique de l’observatoire PoLoc, décembre 2015

Recensions

Communications et valorisations scientifiques

Colloque international

  • "De l’enjeu des « alliances » aux traces de la « réception » de l’action éducative par les enfants. Normativités et modèles de subjectivation", Colloque : Les alliances face aux nouvelles problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses, EMA/LIRTES/LasaléUniversité Cergy-Paris (CY), 18 et 19 mars 2021
  • "Les modèles éducatifs aux frontières de l’école. Animation et apprentissages scolaire, les "complémentarités"", Colloque international, Université de Jean Monnet, St Etienne, 28 et 29 juin 2018 : Les politiques éducatives à l’ère du partenariat
  • "Les enjeux de politique éducative : perspective historique et transnationale" Colloque organisé par par le Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne & l’UMR PASSAGES/CNRS : École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, IUT Bordeaux-Montaigne, ISIAT, janvier 2016
  • "Pluralité des espaces et réformes des politiques éducatives" Colloque international organisé par le laboratoire EMA, l’INJEP et les Ceméa : Socialisations juvéniles, des espaces juvéniles en interaction, Université Cergy Pontoise, octobre 2015

Colloque national

  • "Coopération entre l’école et le travail de jeunesse : des acteurs à égalité ?" Colloque organisé par l’OFAJ/DJI/INJEP : L’éducation non-formelle, un enjeu d’actualité : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? Ifé, Lyon, septembre 2015

Séminaire

  • [Avec Daniel Frandji]"La scolarisation dans les frontières mouvantes de l’action publique éducative", Séminaire "cités éducatives", coordonné par B.Moignard et S.Rubi, Université Cergy-Pontoise, laboratoire EMA, 1er mars 2021
  • « Les transformations de l’action publique éducative : imaginaire social, pratiques et identités pédagogiques », présentation de la thèse, 28 novembre 2019, Journées scientifiques du LLE (Laboratoire de l’Education, ENS de Lyon)
  • "La participation et les enjeux de démocratisation scolaire", Séminaire Politiques éducatives et lutte contre les inégalités, France-Amérique Latine, 17 et 18 décembre 2018, Laboratoire CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8
  • "Les associations d’éducation populaire dans les dynamiques de territorialisation de l’action publique éducative", Séminaire « Action publique » du Laboratoire Triangle, ENS de Lyon, Avril 2017

Évènement public

  • Conférence : "La participation comme instrument d’action publique : pluralité des enjeux et portées démocratiques. L’exemple des PEdT", Rencontres nationales des projets éducatifs locaux, Brest, novembre 2017

Participation aux activités du Laboratoire et de l’ED

  • 2019-2020 : coordination du Séminaire des doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s, « Des mondes éducatifs en mouvement et leurs logiques sociales. Comment penser les transformations des pratiques pédagogiques, didactiques et langagières ? », UMS LLE, CNRS/ENS de Lyon
  • 2018-2019 : coordination du séminaire des doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s, « Les "mouvements" de l’éducation dans les dynamiques de reconfiguration de l’action publique », UMS LLE, CNRS/ENS de Lyon
  • 2017-2018 : Participation à l’élaboration d’un projet exploratoire, UMS LLE (Laboratoire de l’Education), "Échelles et modes de décision dans les politiques éducatives : une mise en perspective socio-historique", UMS LLE, CNRS/ENS de Lyon
  • 2016-2017 : Participation à l’organisation du séminaire doctoral ED 483 « Visa pour la thèse, le doctorat côte pratique(s) », ED 483, Sciences sociales, Université de Lyon

Enseignements

ATER - temps plein

  • 2020-2021 : ATER (section 19 et section 70, temps plein), ESPE de Lyon, Université Lyon1
    M1 et M2 MEEF (futurs professeurs des écoles, enseignants de collèges et lycées).
  • 2019-2020 : ATER (section 19 et section 70, temps plein), ESPE de Lyon, Université Lyon1
    M1 et M2 MEEF (futurs professeurs des écoles, enseignants de collèges et lycées).

vacations

*TD : Parcours « École et phénomènes sociaux ». Thèmes : relation parents-école/ inégalités et pratiques pédagogiques/ socialisation / climat scolaire
*Suivi de mémoires
*Tutorat : visites des stagiaires dans les écoles
*QP (Questions professionnelles) : partenariat, dynamiques de projet, climat scolaire

  • 2018-2019 : Chargée d’enseignements vacataire (52 heures), ISPEF, Université Lyon2
    Licence 3, Sciences de l’Education
    *TD : Politiques scolaires : études de cas
    Étude de textes : les transformations du système éducatif : processus de territorialisation de l’action publique éducative et principes démocratiques
    Initiation à l’enquête sociologique : description d’un dispositif (éducatif)
  • 2018-2019 : Chargée d’enseignements vacataire (21 heures), ISPEF, Université Lyon2
    Licence 1 Sciences de l’éducation
    *TD : La formation des adultes, éducation populaire et "éducation tout au long de la vie
  • 2018-2019 : Chargée d’enseignements vacataire (16h), INSA de Lyon
    Etudiants de 2ème année INSA
    *TD : Méthodes d’enquête et réalisation d’un documentaire audio
  • 2018 : Chargée d’enseignements vacataire (16 heures), ESPE de Lyon, Université Lyon1
    Enseignants de collèges et lycées (stagiaires) et psychologues scolaires (formation continue)
    *Questions professionnelles : "le climat scolaire"

Intervention dans une formation

  • janvier 2021 : Intervention dans une formation BPJEPS, Francas du Rhône : méthodologie d’enquête en sciences sociales

Parcours Professionnel

  • 2015- 2018 : Doctorante en sociologie, contrat CIFRE, ID2 (Ligue de l’enseignement, Francas, Céméa)
    Chargée de recherche
  • janvier-juin 2015 : Chargée d’études, Observatoire des Politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (PoLoc, ENS/Ifé)
    Autour du schéma départemental des politiques éducatives locales de l’Ariège (09)
  • 2013- 2014 : Professeur des écoles (suppléante), Académie de Lyon
  • 2011- 2012 : Chargée d’études, Cabinet EH Conseil, PRITH de Franche-Comté, 2013
    Le maintien dans l’emploi dans les Plans Régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH)
  • 2009-2011 : Directrice adjointe, responsable pédagogique, animatrice : centre de vacances et centres de loisirs. Accompagnatrice en séjours de rupture (RIBINAD, structure d’accueil non conventionnelle à caractère social pour l’accompagnement de 27 jeunes âgés de 14 à 21 ans)

Formation

  • 2015-2019 : Doctorat, sociologie, Laboratoire Triangle, ED 483, Université Lyon2
  • 2012 : Master 2 sciences humaines et sociales, « Education, enseignement et formation », spécialité enseignement, Université catholique de Lyon.
    Mémoire : Les difficultés d’apprentissage de l’écrit à l’école primaire
  • 2009 : Master 2 sciences humaines et sociales, mention Intervention sociale : sociologie appliquée a l’intervention sociale, études et évaluation », Université Paris-est
    Mémoire : Les politiques publiques envers les mineurs étrangers isolés : de l’ambivalence des modalités de prise en charge - une étude de cas : l’ADJE 77.
  • 2008 : Master 1 anthropologie, Université Lyon 2 en échange universitaire avec l’Université du Chili (Santiago)
    Mémoire : Politiques interculturelles au Chili : une reconnaissance des cultures indigènes ?