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Colloque international : « Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ? »

17 novembre 2014 - 19 novembre 2014, Bâtiment E/Building E, UFR Sciences humaines, sociales et philosophie de l’université de Picardie Jules Verne, Chemin du Thil - Campus, Amiens

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Contacts

Langues/Languages

français et anglais/French and English

English conference title : « European social sciences and the globalisation of education and training : towards a new reflective and critical framework ? »

Organisation

Université de Picardie Jules Verne - CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation), AISLF (Association internationale des Sociologues de Langue française), AFEC (Association francophone d’Éducation comparée), EERA (European Educational Research Association), ENS de Lyon/IFÉ - Triangle, Université de Strasbourg - SAGE, Université de Bordeaux - LACES, Université catholique de Louvain - GReSAS.

Programme

Lundi 17 novembre / Monday, november 17th

  • 8:30 Accueil/Welcome
  • 9:00 Séance inaugurale/Opening session
    Michel Brazier (Président de l’Université de Picardie Jules Verne/President of the
    University Picardie Jules Verne (UPJV))
    Christine Berzin (Directeur/Dean, UFR SHS UPJV)
    Bruno Poucet (UPJV - Directeur/Director CAREF)
    Jean-Louis Derouet (ENS Lyon/IFE, AISLF) : « De l’optimisme des années 1960 aux interrogations actuelles. Une mise en perspective » / « From the 1960s’optimism to current concerns. A situation appraisal »
  • Jean-Émile Charlier (Université catholique de Louvain/Catholic University of Louvain (UCL Mons), AISLF) : « Point de vue de l’AISLF » / « AISLF viewpoint »
  • Régis Malet (Université de Bordeaux/University of Bordeaux, AFEC) : « Point de vue de l’AFEC » / « AFEC viewpoint »
  • Romuald Normand (Université de Strasbourg/University of Strasbourg, EERA) : « Point de vue l’EERA »/ « EERA viewpoint »
  • Sarah Croché (UPJV, AISLF) : « Actualité et reformulation des questionnements pour le futur des sciences sociales de l’éducation et de la formation » / « Current events and reformulation of the questionings for the future of social sciences of education and training »
  • 10:00 Session plénière/Plenary session
    Président/Chair : Jean-Louis Derouet (ENS Lyon/IFÉ, AISLF) : « Penser les transformations de l’Université, quels positionnements critiques ? » / « Considering the transformations of university. Which critical positionings ? »
  • Sharon Gewirtz (University of London) : « Reconfigurer les vertus académiques dans l’université néolibérale : réflexion sur les déplacements des identités des scientifiques des sciences sociales au Royaume-Uni »/ « Reconfiguring academic virtues in the neoliberal university : reflecting on the shifting identities of UK social scientists »
  • Niilo Kauppi (Groupe de sociologie politique européenne/Group of European political sociology, CNRS) : « Vers une sociologie politique transnationale de l’enseignement supérieur » / « Towards a Transnational Political Sociology of Higher Education »
  • Romuald Normand (Université de Strasbourg/University of Strasbourg, UMR SAGE) : « Les recompositions de la recherche et les politiques de la preuve. Quelle place pour les sciences sociales ? » / « Reshaped research and policies of proof. Which place for social sciences ? »
  • 13:00 Déjeuner/Lunch
  • 14:30 Ateliers parallèles/Working groups
    _* 16:30 Pause-café/Coffee break
    _* 17:00 Ateliers parallèles/Working groups

Mardi 18 novembre /Tuesday, November 18th

  • 8:30 Accueil/Welcome
  • 9:00 Session plénière/Plenary session
    Président/Chair : Régis Malet (Université de Bordeaux/University of Bordeaux, AFEC) : « Échelles de gouvernement et transnationalisation des politiques éducatives » / « Levels of government and transnationalisation of educational policies »
  • Susan Robertson (University of Bristol) : « Changement de gouvernance, (re)cadrement de l’éducation, transformation du travail enseignant » / « Rescaling Governing, Reframing Education, Transforming Teachers’ Work »
  • Nelly P. Stromquist (University of Maryland) : « Politiques globales de genre : L’empowerment des femmes comme théorie de changement social ou de discours normatif ? » / « Global Gender Policies : Women’s Empowerment as a Theory of Social Change or Normative Discourse ? »
  • Jean-Émile Charlier (Université catholique de Louvain/Catholic University of Louvain, UCL Mons) : « Vers un dispositif mondial de l’enseignement supérieur » / « Towards a global Higher Education Apparatus »
  • 12:00 Déjeuner/Lunch
  • 13:45 Session plénière/Plenary session
    Président/Chair : Brigitte Frelat-Kahn (Université de Picardie Jules Verne/University Picardie Jules Verne, CAREF) : Quels nouveaux rapports entre science et politique ? Une réflexion sur les différents régimes d’objectivité / What relationships between science and politics ? A reflection on the different schemes of objectivity
  • Jean-Philippe Leresche (Université de Lausanne/University of Lausanne) : « Les sciences en société et en politique : une approche de la mesure par les usages » / « Sciences in society and politics : an approach of measurement by uses »
  • Isabelle Bruno (Université de Lille/University of Lille, CURAPS) : « Faire taire les incrédules : jeux de vérité et enjeux de pouvoir autour du fact-based management » / « Stop the incredulous : games of truth and power challenges around the fact-based management »
  • Roger Dale (University of Bristol) : « Changer les modalités de pouvoir dans les politiques et pratiques d’éducation » / « Changing forms of power in education policies and practices »
  • Claude Lessard (Université de Montréal, Conseil Supérieur de l’éducation/University of Montreal) : « Pluralité des savoirs légitimes et positionnement d’un conseil d’éducation » / « The plurality of legitimate knowledge and the positioning of a council of education »
  • André Petitat (Université de Lausanne/University of Lausanne) : « Penser aujourd’hui l’utopie en éducation » / « Considering the utopia in education now »
  • 16:45 Pause-café/Coffee break
  • 17:00 Ateliers parallèles/Working groups

Mercredi 19 novembre / wednesday, November 19th

  • 8:30 Accueil/Welcome
  • 9:00 Session plénière/Plenary session
    Président/Chair : Sarah Croché (Université de Picardie Jules Verne/University
    Picardie Jules Verne, CAREF, AISLF) : La politique du Lifelong Learning / The Lifelong Learning Policy
  • Éric Verdier (Université de Provence/University of Provence, LEST) : « Les modèles européens d’éducation et de formation tout au long de la vie : quelles évolutions au prisme de principes de justice ? » / « The European models of education and lifelong training : what evolu-tions through the prism of principles of justice ? »
  • Pierre Doray (UQAM, Québec) : « L’apprentissage tout au long de la vie : entre le néo-libéralisme et un nouvel étatisme » / « Lifelong learning : between neo-liberalism and a new statism »
  • John Holford (University of Nottingham) : « Losing the Plot, Plotting the Lost : the Politics of Lifelong Learning » / « Entre perte de repères et repérage des pertes : la politique de la formation tout au long de la vie »
  • 11:30 Pause-café/Coffee break
  • 12:00 Exposition de revues et livres/Book exhibition
  • 13:00 Déjeuner/Lunch
  • 14:30 Table ronde de clôture/Closing round table
    Président/Chair : Romuald Normand (Université de Strasbourg/University of
    Strasbourg, SAGE, EERA) : Quelles nouvelles formes de critique sociale ? Quelles nouvelles forces sociales pour les soutenir ? / What new forms of social criticism ? What new social forces to support them ?
  • Laurence Blésin (ACV - CSC)
  • Luis Miguel Flores (Catholic University of Santiago, Chili)
  • Louis Weber (FSU - SNES)

Lieu/Location

Bâtiment E/Building E
UFR Sciences humaines, sociales et philosophie/UFR Human and Social Sciences
Université de Picardie Jules Verne/University Picardie Jules Verne
Chemin du Thil - Campus
80025 Amiens cedex (France)

Site web du colloque

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