
La question du leadership en éducation : perspectives européennes
Présentation
Cet ouvrage rend compte des résultats d’un premier échange sur la question du leadership en éducation organisé à Lyon en avril 2012. Sont notamment abordées les questions autour de l’autonomie des établissements scolaires et de l’organisation du travail en leur sein.
Au-delà des différences de traditions politiques, des questions communes se posent : comment coordonner l’action des personnes qui se réfèrent à des valeurs différentes au service de la réussite de tous les élèves ? Quel accompagnement du développement professionnel des personnels d’encadrement, enseignants et personnels d’éducation, pour préparer cette nouvelle répartition des responsabilités ?
- avec une introduction de Jean-Louis Derouet
Auteur(s) / Autrice(s) du labo
- Jean-Louis Derouet : Professeur émérite de sociologie à l’Institut Français de l’Éducation de l’ENS de Lyon Éméritat non renouvelé (janvier 2018)
- Romuald Normand : sociologue. A rejoint en septembre 2013 l'UMR 7363 SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe)