Nathalie Magne participe à l’organisation d’une journée d’étude sur « La qualité des relations sociales dans les SCOP : enjeux descriptifs et prospectifs »
18 décembre 2013 à la MSH Alpes, 1221 avenue centrale, Domaine universitaire de St Martin d’Hères
Présentation
La crise et les dérives constatées dans certaines entreprises classiques ont contribué à mettre au premier plan les SCOP comme modèle alternatif d’entreprise.
Elles restent cependant mal connues et c’est dans le but de contribuer à éclairer leurs spécificités qu’une équipe de cinq économistes et gestionnaires des universités Grenoble 2 et Lyon 2 s’est lancée depuis plus d’un an dans un travail de terrain. L’enquête a été menée auprès d’une quarantaine de SCOP de la région Rhône-Alpes sur le thème des « relations sociales » en se centrant sur le fonctionnement du collectif que forme l’entreprise coopérative.
Cette journée d’étude vise à rendre compte des résultats de cette étude et donner l’occasion d’un dialogue entre universitaires et acteurs du monde coopératif.
Nathalie Magne, doctorante en sciences économiques à l’Université Lyon 2, est membre de l’équipe "Projet SCOP", organisatrice de cette journée.
Programme
- 9 H : Accueil
- 9 H 30 : Présentation de l’étude : "Les relations sociales dans les SCOP : premiers enseignements d’une étude en Rhône-Alpes"
- 10 H 30 : Danièle Demoustier (IEP Grenoble) : "Les mutations sociales des SCOP : regard rétrospectif" Présentation et échanges avec la salle
- 11 H 30 : Table ronde : "Relations sociales et SCOP : les pratiques innovantes" avec des représentants de SCOP
- 12 H 30 : Buffet
- 14 H : Gabriel Colletis (Toulouse 1) : "Désindustrialisation et gouvernance : les SCOP comme solution ?" Présentation et échanges avec la salle
- 15 H : "Les enjeux du recrutement pour les SCOP" : Présentation des observations de terrain et témoignages de représentants de SCOP
- 16 H : Intervention d’Abderrahmane Djellal, adjoint au maire de Grenoble, chargé de l’économie et de l’emploi
- 16 h 30 : Clôture
Journée d’étude ouverte à tous gratuitement sur inscription obligatoire avant le 8 décembre.