/ Archives 2008-2016
Rencontre avec le journaliste Maurizio Torrealta
15 mai 2013, à 16h30, en salle R 253, ENS de LyonRésumé
Maurizio Torrealta, chef de la rédaction du service investigation de RaiNews24, a publié entre 2010 et 2012 trois livres (La trattativa, Il quarto livello, Processo allo Stato) essentiels pour comprendre la "trattativa", négociation entre l’État et la mafia, menée secrètement par des membres de l’État major des carabiniers après l’assassinat du juge Falcone en mai 1992.
Torrealta est sans doute le journaliste qui a le plus sérieusement travaillé sur la question de l’attitude de l’État italien face à la violence mafieuse des années 1992-1993 et sur les négociations secrètes qui ont eu cours tout au long de ces deux années dans le but d’arriver à une nouvelle pax mafiosa.
Il viendra nous exposer le parcours de ses recherches qui l’ont poussé à s’intéresser aux procès, aux déclarations des hommes politiques, des repentis et aux nombreuses zones d’ombre qui subsistent sur le rôle des différents acteurs institutionnels entre les assassinats de Falcone et Borsellino et les bombes posées par la mafia sur le continent au cours de l’année 1993.
Dans son dernier livre, Processo allo Stato, il s’est intéressé plus particulièrement au rôle des services secrets dans cette période trouble. Les nouveautés qui émergent de son travail remettent en question la lecture des événements que nous avions jusqu’à présent et éclairent d’un jour nouveau ce moment sombre de l’histoire de l’Italie républicaine.