/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2016

L’Institut Européen Est Ouest co-organise une journée d’étude et une exposition « 1812, visions russes, histoire européenne »

22 novembre 2012, Journée d’étude à l’ENS de Lyon (salle F08 - bâtiment Formation) - Exposition du 14 nov. au 31 janv. (Hall de la Bibliothèque Diderot de Lyon)
img

Télécharger l’affiche
Télécharger le programme de la journée d’étude

Exposition
Du 14 novembre 2012 au 31 janvier 2013
Hall de la Bibliothèque Diderot de Lyon (site Descartes)
Vernissage : Le 22 novembre à 18h30

Journée d’étude
Le 22 novembre
ENS de Lyon (salle F08 - bâtiment Formation)

Présentation

Au cœur de l’histoire européenne, l’impact de la campagne de 1812 sur le cours du xixe siècle, et plus particulièrement en Russie, ses conséquences et ses représentations : une manifestation organisée par l’Institut européen Est-Ouest (IEEO), la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA)

Conflit entre deux empires, affrontement entre deux souverains, « effroyable tragédie » par sa brutalité et son coût humain, la campagne de Russie de 1812 a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de l’Europe. Elle marque le début de l’effondrement de l’empire napoléonien, place la Russie et le tsar Alexandre 1er en position de sauveurs de l’Europe, et redessine la carte du continent pour une bonne partie du xixe siècle. L’ampleur et la dureté de la campagne de Russie ont marqué la mémoire des peuples à travers d’abondants témoignages, récits de simples soldats ou œuvres des peintres et des écrivains. C’est surtout en Russie que ce souvenir va servir à l’élaboration d’un nouveau récit national, qui consacre l’avènement de la Russie comme grande puissance européenne. Source d’inspiration pour tous les artistes, des poètes aux musiciens, la « Guerre patriotique », « Отечественная война », irrigue, nourrit et construit la culture nationale.

La campagne de Russie a suscité, et suscite encore en cette année de bicentenaire, de multiples publications, en Russie comme en France. Grâce à ses collections patrimoniales et ses fonds spécialisés, la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) possède des ressources documentaires importantes sur l’histoire du xixe siècle, les guerres napoléoniennes, et la civilisation russe tout particulièrement. En effet, depuis 2002, l’ENS de Lyon est dépositaire d’une bibliothèque jésuite de plus de 80 000 documents consacrée au monde russe et slave, fondée en 1856 à Paris par un noble russe, Ivan Sergueievitch Gagarine (1814-1882), qui fut contraint à l’exil pour s’être converti au catholicisme. Cette « bibliothèque russe en France » est devenue aujourd’hui le socle majeur des fonds slaves de la BDL. Illustration riche et variée des singularités de la civilisation russe, ces fonds reflètent aussi la force et la complexité des relations franco-russes qui s’incarnèrent de façon si dramatique en 1812 et infléchirent durablement le cours de notre histoire.

Associant étroitement la recherche et la bibliothèque, « 1812, visions russes, histoire européenne » sera consacrée à l’impact de la campagne de 1812 dans l’histoire européenne, ainsi qu’aux représentations russes de 1812 et à la mémoire de cet événement. L’exposition mettra tout particulièrement en valeur les documents issus des fonds russes et leur richesse iconographique.

Entrée libre

Du lundi au vendredi, 9h-19h
Le samedi, 9h-17h
Visites guidées le jeudi à 15h ou sur demande

/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2016