Parcours
- Depuis septembre 2012 : professeur de sociologie à l’Université Lyon 2
- 1995 - 2012 : maître de conférences en sociologie, université Lyon 2
- 1993 - 1995 : ATER, université Lyon 2
- 1988 - 1993 : chargé de cours en sociologie, université Lyon 2 et université Lyon 1 (MASS)
- janvier 2011 - août 2012 : membre et co-responsable de l’équipe Modes, Espaces et Processus de Socialisation du centre Max Weber de
- 1992 - 2010 : membre du Groupe de Recherche sur la Socialisation
Publications récentes
2020
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Faure Sylvia et Thin Daniel, « S'intéresser aux ressources dans les situations les plus difficiles socialement c'est une manière de dépasser le misérabilisme », Diversité : ville-école-intégration, 2020, nᵒ 199, p. 5-58.
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Millet Mathias et Thin Daniel, « Un monde privé sous contrainte: les familles d’élèves en ruptures scolaires face aux institutions », Politix, 2020, vol. 2020/2, nᵒ 120, p. 23-45.
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Thin Daniel, « La scolarisation de l'espace familial au quotidien », in Stéphane Bonnéry et Étienne Douat (dir.), L'éducation au temps du coronavirus, La Dispute, 2020, p. 39-53.
2019
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Bruneau Ivan, Thin Daniel et Venel Nancy, « Une autre pédagogie de l’enquête qualitative : ce que le stage de terrain fait à l’enseignement des méthodes », Socio-logos, 2019, nᵒ 14, 'Enseigner la sociologie'.
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Faure Sylvia et Thin Daniel (dir.), S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires, Paris, la Dispute, 2019, 168 p.
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Millet Mathias et Thin Daniel, « Les ressources d'une jeunesse en mal d'avenir », in Sylvia Faure et Daniel Thin (dir.), S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires, Paris, la Dispute, 2019, p. 27-45.
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Thin Daniel et Faure Sylvia, « Du discours sur la vulnérabilité aux ressources des classes populaires », in Sylvia Faure et Daniel Thin (dir.), S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires, Paris, la Dispute, 2019, p. 9-25.
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Thin Daniel, « Quand le « collectif » fait « ressources » : mobilisations de groupes d’habitantes de quartiers populaires et rapport aux institutions », in Sylvia Faure et Daniel Thin (dir.), S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires, Paris, la Dispute, 2019, p. 109-130.
2018
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Kherroubi Martine, Millet Mathias et Thin Daniel, « Enseigner dans les marges : l'exemple des enseignants de dispositifs relais », Sociétés contemporaines, 2018, nᵒ 109, p. 93-116.
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Thin Daniel, « L'introuvable démission des parents des classes populaires », Le Magazine de l'éducation, 2018, nᵒ 3.
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Thin Daniel, « Groupes de femmes de quartiers populaires et socialisation politique : "Les plus hauts ils aiment bien que le peuple.. reste aveugle" », Sociétés contemporaines, 2018, nᵒ 112, "Socialisation (et) politique", p. 23-44.
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Thin Daniel et Millet Mathias, « In memoriam : Guy Vincent (1933-2017) », Revue française de sociologie, 2018, vol. 59, nᵒ 2, p. 187-189.
2017
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Millet Mathias et Thin Daniel, « Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle : les familles d'élèves en ruptures scolaires », Administration et éducation (Ass.française des administrateurs de l'éducation), 2017, nᵒ 153, "Parents gêneurs ou acteurs, la place difficile des parents dans l'ecole", p. 81-85.
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Thin Daniel et Millet Mathias, « Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours », Diversité : ville-école-intégration, 2017, nᵒ 190, p. 30-36.
2016
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Millet Mathias et Thin Daniel, « 小学校離れを生みだすもの [Shōgakkōbanare o umidasu mono = La fabrique des ruptures scolaires] », in Daisuke Sonoyama (dir.), 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Tōkyō, Keisōshobō, 2016, p. 80-98.
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Thin Daniel, O pesquisador, seu projeto e a realidade do campo de estudo : de um projeto de pesquisa sobre a socialização nos movimentos sociais de luta pela terra a uma pesquisa local sobre o acampamento “Zé Maria do Tomé” e o contexto do movimento de luta na Chapada do Apodi [Rapport], FUNCAP (Fundação Cearense de Apoio ao Desenvolvimento Científico e Tecnológico) - Brazil, 2016, 54 p.
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Thin Daniel, « La question centrale est celle des conditions scolaires de la conversion aux logiques de l’école : entretien sur le thème "Le temps des apprentissages. Quelle continuité éducative ?" », Diversité : ville-école-intégration, 2016, nᵒ 183, "Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?", p. 35-39.
2015
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Kherroubi Martine, Millet Mathias et Thin Daniel, Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais, Paris, Petra, 2015, 334 p.
Thèse et HDR
- Les relations entre enseignants, travailleurs sociaux et familles populaires urbaines : une confrontation inégale, doctorat de sociologie et sciences sociales, 1994, Université Lyon 2 sous la direction de G. Vincent.
- Milieux populaires et logiques socialisatrices dominantes : une analyse de la confrontation, mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches, 2010, Université Lyon.