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Paul Sabourin, professeur de sociologie, Université de Montréal, Québec, invité par Triangle, intervient sur : « Le printemps érable : un appel à la démocratisation de l’éducation et de la société »

4 octobre 2012, de 16h30 à 18h30, IFE, Bâtiment Buisson, salle de conférences

Intervenant

Paul Sabourin, Professeur de Sociologie, Université de Montréal, Québec.

Ecouter l’intervention sur Trensistor

Retrouver l’enregistrement sur la webradio des étudiant-e-s de l’ENS.

Résumé de l’intervention

Est-ce que la contestation étudiante de la hausse des frais de scolarité au Québec est uniquement un enjeu économique ? Quel sens s’est développé de la démocratisation de l’éducation à travers le "printemps érable" ? S’agit-il essentiellement d’une démocratisation de l’accès aux études supérieures ou s’agit-il d’un appel à une démocratisation de l’institution scolaire ? Si la contestation étudiante s’est élargie aux professeurs et même aux citoyens, est-ce dû à la mise de l’avant d’une nouvelle conception de la démocratie issue du monde scolaire ou bien plus prosaïquement le résultat de la politique de type "wedge strategy" du parti libéral au pouvoir pour imposer une économie de l’utilisateur-payeur ? Nous aborderons ces questions en relatant les moments marquant de la mobilisation étudiante et en référant aux fondements sociographiques de la démocratisation de l’éducation au Québec afin de proposer une explication de la résistance québécoise au modèle éducatif nord-américain dominant.

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