/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2016
Colloque "S’engager dans les espaces publics : participation politique et engagements multiples"
5 avril 2012, et 6 avril 2012, au CERI- Sciences Po (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales), au 56 rue Jacob (Paris 6e)Colloque organisé au CERI- Sciences Po Paris, les 5 et 6 avril 2012, avec l’appui de Triangle, du Ceraps et du Ceri, en partenariat avec le GEOPP de l’AFSP.
Présentation
Le colloque « S’engager dans les espaces publics, participation politique et engagements multiples » est organisé dans le cadre du projet « Processus et acteurs latino-américains de la participation politique » financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et par l’Institut de recherche du développement (IRD). Ce projet a analysé les formes diverses de la participation politique tant dans des expressions contestataires que dans des arènes de démocratie participative, et interrogé les articulations entre acteurs engagés, structures d’encadrement et de mobilisation (partis, associations) et pouvoirs publics, dans une perspective comparée. Au cours de deux journées de travail, on s’interrogera sur la pluralité des espaces publics en démocratie, au-delà des cas latino-américains. Plutôt que de discuter la qualité de la démocratie, on observera les manières dont les formes de participations se structurent, s’inscrivent dans des relations de pouvoir spatialisées et éventuellement les modifient, notamment dans les interactions avec les autorités, que ce soit pour prendre part à la prise de décision ou pour contester. Pour enrichir les débats contemporains sur les renouvellements de la démocratie, il parait donc pertinent de comprendre la participation comme un ensemble de comportements politiques ancrés dans des espaces multiples. L’espace est entendu ici à la fois comme les lieux physiques de la mobilisation et de la participation mais aussi comme les ensembles sociaux et politiques dans lesquels s’inscrivent les individus. De ce fait ces espaces sont dessinés à la fois par les positions multiples des individus et des groupes ainsi que par les formes d’encadrement social et politique. A partir d’une approche empirique des terrains, les travaux présentés dans ce colloque exploreront l’hypothèse d’un continuum des comportements de participation, de la contestation aux institutions participatives en passant par les syndicats et les partis. C’est donc la circulation des groupes et des individus engagés d’une arène et d’un espace à l’autre qui est ici au cœur du questionnement sur la participation. Observer les mobilités et le multi-engagement renvoie à des enjeux présents dans le débat scientifique contemporain, autour de questionnements portant sur :
- les processus d’ouverture des espaces publics à des groupes sociaux et politiques peu participants, ainsi que sur les effets –réels ou attendus- de politisation des politiques participatives ;
- l’inscription de l’espace du mouvement social dans une continuité avec celui des institutions politiques ;
- la différenciation des formes de sociabilité militante et de participation politique selon les groupes sociaux et les lieux ;
- les transformations du militantisme, avec la raréfaction de la figure du militant engagé permanent et de l’institution totale, au profit d’un militant plus intermittent, multi-engagé, aux appartenances et pratiques multiples.
Organisateurs
- Hélène Combes (CNRS/CERI, Sciences Po)
- David Garibay (Triangle, Université Lyon 2)
- Camille Goirand (CERAPS, Sciences Po Lille)
Chargée de la gestion du colloque : Doris Buu-Sao (CERI, Sciences Po) Contact : anrpalapa@gmail.com
Entrée libre dans la limite des places disponibles
CERI Sciences Po : 56 rue Jacob, 75006 Paris, Métro Saint-Germain des Près.
Bibliographie
- AGULHON, Maurice 1979, La République au village, Paris, Seuil.
- AUYERO, Javier 2005, « L’espace des luttes. Topographie des mobilisations collectives », Actes de la recherche en sciences sociales, 160, p.122-132.
- AUYERO, Javier 2006, « The Political Making of the 2001 Lootings in Argentina », Journal of Latin American Studies (Cambridge), n°38, p.241-265.
- BAYAT, Asef 1997, Street Politics. Poor People’s Movements in Iran, New York (NY), Columbia University Press.
- BOURDIEU, Pierre 1993, « Effets de lieu », in BOURDIEU, Pierre (dir.), La Misère du monde, Paris, Seuil, p. 159-167.
- Cahiers des Amériques latines 2011, dossier « Mouvements sociaux et espaces locaux », 66 p.
- CATTEDRA Raffaele et IDRISSI-JANATI M’hammed 2003, « Espace religieux, espace de citadinité, espace de mouvement : les territoires des mosquées au Maroc », in BENNANI-CHRAÏBI, Mouna, FILLIEULE, Olivier (dir.), Résistances et protestations dans les sociétés musulmanes, Paris, Presses de Sciences Po, p.127-175.
- DAGNINO, Evelina 2007, « Participation, Citizenship and Democracy. Perverse Confluence and Displacement of Meanings », in NEVEU, Catherine (dir.), Cultures et pratiques participatives, Paris, L’Harmattan, p.353-370.
- DAGNINO, Evelina et TATAGIBA, Evelina 2010, « Mouvements sociaux et participation institutionnelle : répertoires d’action collective et dynamiques culturelles dans la difficile construction de la démocratie brésilienne », Revue Internationale de Politique Comparée, 17(2), p.167-185.
- DELLA PORTA, Donatella et REITER, Herbert 2006, « Antimondialisation et ordre public : le sommet du G8 à Gènes », Polices et manifestants. Maintien de l’ordre et gestion des conflits, Paris, Presses de Sciences Po, p.281-305.
- GIERYN, Thomas F. 2000, « A Space for Place in Sociology », Annual Review of Sociology (Palo Alto), 26, p.463-496.
- GOLDFRANK, Benjamin 2007, « The Politics of Deepening Local Democracy », Comparative Politics (NY), 39(2), janvier, p.147-168.
- FILLIEULE, Olivier 1997, Stratégies de la rue. Les manifestations en France, Paris, Presses de Sciences Po.
- FILLIEULE, Olivier et MAYER, Nonna 2001, dossier « Devenirs militants », Revue française de science politique, 51(1-2), février.
- FILLIEULE, Olivier, TARTAKOWSKY, Danielle 2008, La manifestation, Paris, Presses de Sciences Po.
- FUNG, Archon, WRIGHT, Erik Olin 2003, Deepening Democracy. Institutional Innovations in Empowered Participatory Governance, Londres, Verso.
- FUNG, Archon 2004, Empowered Participation. Reinventing Urban Democracy, Princeton, Princeton University Press.
- GEOFFRAY, Marie-Laure 2010, Culture, politique et contestation à Cuba (1989-2009) : une sociologie politique des modes non conventionnels d’action collective en contexte autoritaire, thèse pour le doctorat de science politique, dir. par Olivier Dabène, IEP de Paris.
- GOULD, Roger 1995, Insurgent Identities : Class, Community and Protest in Paris from 1848 to the Commune, Chicago (Ill.), University of Chicago Press.
- HMED Choukri 2008, « Des mouvements sociaux ‘sur une tête d’épingle’ ? Le rôle de l’espace physique dans le processus contestataire à partir de l’exemple des mobilisations dans les foyers de travailleurs migrants », Politix, 82, p.145-165.
- HMED, Choukri 2009, « Espace géographique et mouvements sociaux », Dictionnaire des mouvements sociaux, FILLIEULE, Olivier et al., (dir.), Paris, Presses de Sciences Po, p.220-227.
- IRAZABAL, Clara 2008, Ordinary Places, Extraordinary Events : Citizenship, Democracy, and Public Space in Latin America, Routledge, New-York.
- KLANDERSMANS, Bert, STAGGENBORG, Suzanne 2002, eds, Methods of Social Movement Research, Minneapolis (Min.), University of Minnesota Press.
- LOPEZ GALLEGOS, Nicolesa, et TAMAYO, Sergio à paraître, Etnografía de los cierres de campaña en México, México, Ediciones de la UAM/IFE.
- MEMMI, Dominique 1985, « L’engagement », in LECA, Jean et GRAWITZ, Madeleine (dir.), Traité de science politique, Paris, PUF, vol. 3, p.310-366.
- MERKLEN, Denis 2002, « Le quartier et la barricade : le local comme lieu de repli et base du rapport au politique dans la révolte populaire en Argentine », L’homme et la société, n°143-144, Paris, p.143-164.
- MERKLEN, Denis 2008, Quartiers populaires, quartiers politiques, Paris, La Dispute.
- Mobilization (Berkeley) 2003, dossier « Space, place and contentious politics », 8 (2).
- PUJOL, Charlotte 2010, De l’ancrage mobile à l’inscription circulatoire : regards croisés sur les trajectoires citadines et citoyennes aux marges de Rosario (Argentine) et de Montevideo (Uruguay), Thèse de géographie dir. par Jean-Louis Coll, Université Toulouse III.
- Politix 2011, dossier « Observer les mobilisations », 93, à paraître.
- Politix 2007, dossier « Pèlerinages », 77(1).
- POUPEAU, Franck et MATONTI, Frédérique 2004, « Le capital militant. Essai de définition », Actes de Recherche en Sciences Sociales, 155(5), p.4-11.
- Revue internationale de politique comparée (RIPC) 2010, dossier « Mobilisations en Amérique latine », 17(2).
- SHALINS, Peter 1994, Forest Rites. The War of the Demoiselles in Nineteenth-Century France, Cambridge, Havard University Press.
- TARTAKOWKY, Danielle 2010, Manifester à Paris : 1880-2010, Seyssel, Champ Vallon.
- SEWELL, William H. 2001, « Space in Contentious Politics », in AMINZADE, Ronald R. et al., Silence and Voice in the Study of Contentious Politics, Cambridge, Cambridge University Press, p. 51-88.
- TILLY, Charles 2000, « Spaces of Contention », Mobilization (Berkeley), 5(2), p.135-159.
- TILLY, Charles et TARROW, Sidney 2008, Politique(s) du conflit. De la grève à la révolution. Paris, Presses de Sciences Po.
- TOURAINE, Alain 1985, « An introduction to the Study of Social Movements », Social Research (NY), 52(4), p.749-787.
- TRAUGOTT, Mark 2010, The Insurgent Barricade, Berkeley (Cal.), University of California Press.
- VAN COTT, Donna Lee 2008, Radical Democracy in the Andes, Cambridge, Cambridge university press, 261 p.
- WAMPLER, Brian 2008, « When Does Participatory Democracy Deepen the Quality of Democracy ? Lessons From Brazil », Comparative Politics (NY), 41(1), p.61-81.
Ce colloque est organisé dans le cadre du projet « Processus et acteurs latino-américains de la participation politique », financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et par l’Institut de recherche du développement (IRD).
Les partenaires latino-américains de ce projet seront donc invités à participer à ce colloque et à y présenter les recherches qu’ils ont menées dans ce cadre. Les autres intervenants seront sélectionnés par le comité d’organisation après réception de leurs propositions.