vignette de l'article / Utiliser HAL(SHS)

Déposer sa thèse ou son HDR dans HAL Thèses

Rendre sa thèse accessible en ligne

Le support électronique offre aux thèses une visibilité accrue, mais la diffusion sur Internet dépend de vos droits et de votre décision d’auteur. Il est important de vérifier que votre thèse ne contienne pas des articles déjà publiés, des images non-libres de droit, ou des données confidentielles/personnelles.

Cette visibilité est d’autant plus efficace que la mise en ligne du texte même de la thèse s’inscrit dans un environnement documentaire standardisé respectant les protocoles d’échange (OAI,...) .
C’est le cas des thèses diffusées par le portail national HAL Thèses (ex-TEL).

Les données y sont indexées par Google, GOOGLE SCHOLAR ou récupérées par le portail de recherche français SHS ISIDORE.

— > Lire le billet d’Agnès Magron « Diffuser sa thèse en libre accès : les enjeux » (Blog du CCSD, 05-04-2017)

Dépôts automatiques via la procédure STAR

  • Les institutions tutelles du laboratoire ont opté pour le dépôt légal électronique des thèses dans HAL THESES (si accord de l’auteur, dépôt automatique par l’ABES de la version de soutenance)

Par cette procédure institutionnelle, votre droit de retrait est à tout moment conservé ; en cas de nécessité, l’auteur peut en effet demander le retrait d’une thèse déposée via STAR en contactant son école doctorale ou l’Abes directement.
Possibilité également de faire valoir un embargo au moment du dépôt, pour rendre inaccessible pendant quelques temps la version déposée sur internet (accessibilité uniquement dans les intranets des établissements de soutenance)

Auto-archivage possible dans HAL THESES

HAL THESES (ex-TEL) est une archive ouverte permettant aux nouveaux docteurs d’auto-archiver leur thèse après soutenance.
Cet auto-archivage peut être complémentaire à celui présenté ci-dessus.
Le docteur auto-archive sa thèse dès qu’il le souhaite après sa soutenance.
Si l’établissement de soutenance a choisi HAL THESES comme plateforme de diffusion, STAR importera également la thèse, dans un délai variable en fonction des établissements : ce dépôt sera alors une version 2.

Attention, si vous êtes dans une démarche de publication de votre thèse sous une forme proche de la version soutenue, le dépôt dans HAL THESES en auto-archivage étant définitif et correspondant à une diffusion publique de votre travail, pensez à vérifier la politique éditoriale de votre (futur) éditeur sur le sujet.

Si vous êtes dans une démarche de publication d’une version clairement remaniée, le dépôt dans HAL THESES ne devrait par contre poser aucun problème auprès de votre futur éditeur (oeuvres suffisamment différentes).
Mises en garde concernant certaines pratiques éditoriales
Plus largement :Vos contrats d’édition / Vos droits

Contacts labo sur ce sujet : Carole Boulai ou Cécile Laube